Hedge funds: une force dans des marchés instables

Marouane Daho, ITERAM Capital

2 minutes de lecture

Le nouvel environnement doit inciter les investisseurs à revoir leurs allocations pour accorder plus d’intérêt aux hedge funds, premiers bénéficiaires du retour de la volatilité.

Les investisseurs doivent certainement éprouver le plus grand mal à ajuster leurs portefeuilles pour se protéger de la chute coordonnée des marchés mondiaux depuis le début de l’année 2022. Les raisons de ces turbulences sur les marchés financiers mondiaux sont multiples: ralentissement de la croissance, inflation, taux d’intérêt en hausse, pénuries et goulets d’étranglement au niveau de la chaîne d’approvisionnement, guerre en Ukraine...etc.

Les investisseurs ont boudé des hedge funds depuis 2009 en raison de leur sous-performance et du coût d’opportunité quand les actions (en particulier les sociétés de croissance) offraient des rendements exceptionnels: à titre d’exemple, entre 2009 et 2021, l’indice S&P 500 TR annualisait à 15,97% quand l’indice HFRX Global Hedge Fund offrait un timide rendement de 2,63% annualisé. Aussi, nombreux sont les investisseurs qui ont fini par oublier que cette appréciation ininterrompue des actifs risqués était en partie soutenue par des politiques monétaires ultra-accommodantes, et que ces dernières seraient tôt ou tard abandonnées par les banques centrales.

Ce nouvel environnement doit inciter les investisseurs à revoir leurs allocations pour accorder plus d’intérêt aux hedge funds qui devraient être les premiers bénéficiaires du retour de la volatilité sur toutes les classes d’actifs. Cependant, il convient de souligner que même au sein des hedge funds, l’allocation entre les différentes stratégies et la sélection des gérants restent les premières sources d’alpha.

Une place prépondérante pour les matières premières

Nous exprimons notre intérêt pour les gérants commodities depuis plus de 18 mois en raison des changements profonds liés à l’épidémie de COVID-19 qui ont complètement bouleversé l’équilibre entre l’offre et la demande de la majorité des matières premières. Hélas, l’invasion russe en Ukraine n’a fait qu’aggraver la situation du fait de l’interruption partielle de l’approvisionnement de plusieurs matières premières dont les deux pays font partie des principaux exportateurs mondiaux (pétrole, gaz naturel, blé et aluminium entre autres). Durant le premier trimestre, l’indice SG Commodity Trading Index était en hausse de +4,26% quand le HFRX Global Hedge Fund Index (dont la majorité des constituants est composée de fonds long/short equity traditionnels) reculait de -1,35%. De plus, cette classe d'actifs offre une protection dans le scenario tant redouté de stagflation, similaire à celui qu’ont connu les États-Unis au milieu des années 1970, comme nous le rappelle le graphique ci-dessous.

Source: Bank of America
Les changements de politiques monétaires favorisent le retour de la volatilité

La majorité des grandes banques centrales occidentales ont entamé leur cycle de normalisation monétaire afin de juguler l’inflation galopante à laquelle nous sommes confrontés depuis plusieurs mois. Nous sommes convaincus que cette période de transition monétaire devrait offrir de vastes opportunités long et short sur les marchés des taux et des devises, où la volatilité avait presque disparu durant la dernière décennie. Le rendement à 2 ans sur les obligations US a augmenté de 1,6% au cours du premier trimestre 2022 à mesure que les investisseurs anticipaient davantage de hausses de taux de la part de la Réserve fédérale, soit l’augmentation la plus importante depuis le deuxième trimestre 1984!

Les fonds global macro sont souvent très exposés à ces classes d’actifs et ont la capacité exploiter ces nouvelles opportunités. L’année 2022 marque également le retour des CTA en tant qu’acteurs incontournables pour la capture du «crisis alpha» (l’indice SG CTA était en hausse de 12,81% au premier trimestre). Ces stratégies avaient sur-performé durant la crise de 2008 grâce aux signaux de trend-following, mais aujourd’hui les modèles quantitatifs ont évolué et gagné en complexité avec une plus grande diversité de données et de sources d’alpha.

La fin du bull market, une renaissance pour les short sellers?

Enfin, nous pensons que les actions resteront volatiles et difficiles à naviguer durant les prochains mois. Ceci dit, les gérants tactiques low-net peuvent apporter de la valeur en tirant profit de la hausse de la volatilité et de la dispersion. Le fonds principal de Tiger Global, l’un des hedge funds les plus performants de la dernière décennie, a perdu 44% au premier trimestre 2022 selon Bloomberg, du fait de la chute des titres de croissance. C’est peut-être une page qui se tourne pour les stratégies à biais long pariant sur la hausse des valeur technologiques, qui ont longtemps bénéficié d’une grande complaisance de la part des investisseurs, qu’ils soient de type traditionnel et alternatif, et qui ont poussé ces titres à des niveaux de valorisation bien trop élevés, parfois absurdes, au regard de l’absence de perspective de profits de ces sociétés. Il est temps de faire la part belle au short selling, l’une des caractéristiques principales des hedge funds.

A lire aussi...