Hausse des taux d'intérêt prévue demain par la Banque nationale suisse

Reto Cueni, Vontobel

1 minute de lecture

BNS fera la part des choses entre les problèmes bancaires aux USA, qui sont liés aux hausses des taux de la Fed, et le problème de la perte de confiance dans le Credit Suisse, qui n’a presque rien à voir avec la politique monétaire.

Lors de sa réunion de demain, la Banque nationale suisse (BNS) devrait relever ses taux d'intérêt de 0,5%, malgré les turbulences actuelles sur les marchés financiers. Cela est dû à une inflation plus élevée que prévu en février et à des données économiques meilleures que ce qui était attendu.

Je pense que la direction de la BNS, sous la conduite de Thomas Jordan, s'efforcera de séparer les différents aspects: d'une part, les problèmes bancaires aux Etats-Unis, qui sont liés aux hausses substantielles des taux d'intérêt de la Fed, et d'autre part, le problème de la perte de confiance dans le Credit Suisse, qui n'a pratiquement rien à voir avec les décisions de la BNS en matière de taux d'intérêt dans ce pays. La BNS fera également savoir qu'elle soutiendra la place financière suisse en tant que prêteur en dernier ressort et qu'elle suivra de près l'évolution du marché, sans toutefois perdre de vue l'objectif principal, à savoir la réduction de l'inflation.

Pour l'avenir, la BNS continuera probablement à lier sa stratégie en matière de taux d'intérêt aux données économiques et d'inflation à venir, même s'il est clair que de nouvelles turbulences sur les marchés financiers pourraient influencer la politique de taux d'intérêt de la BNS. Dans ce cas, le taux de 1,5% attendu demain pourrait déjà être le taux de référence maximal. Toutefois, dans un environnement 'normal', caractérisé par l'absence de nouvelles distorsions sur les marchés des capitaux, je m'attends à un pic de taux d'intérêt de 2% en Suisse, que la BNS devrait atteindre lors de sa réunion de juin.

A lire aussi...