Les ETF spot Bitcoin, un changement de paradigme

Manuel Valente, Coinhouse

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Ce n’est pas la première fois que des entreprises ont proposé la création d’ETF basés sur le Bitcoin. Mais elles se sont toutes heurtées au refus de la SEC.

Les institutionnels se sont longtemps montrés très frileux à l’égard du monde des crypto-actifs, en particulier à cause des risques réputationnels et du manque de régulation de ce marché. Depuis 2020, ce n’est plus le cas, et beaucoup d’acteurs américains ont aujourd’hui des positions sur le marché, voire proposent des produits d’investissement à leurs clients.

Pourtant, une problématique est toujours présente: celle de la conservation de ces actifs. Détenir des crypto-actifs se fait par le biais d’un portefeuille crypto, un logiciel ou un matériel spécifique qui réclame de la technicité pour sa conservation, et qui ne pardonne aucune erreur en cas de perte ou de hack. Ceci pose évidemment des problèmes, notamment en matière de sécurité et de conformité, d’autant plus à l’intérieur de grandes institutions.

Pour que les grands groupes se lancent sur ce marché, il est donc indispensable de proposer des produits dans un format standard, donc les investisseurs ont l’habitude et dont ils maîtrisent les tenants et aboutissants, d’où le besoin d’un ETF. Ce n’est pas la première fois que des entreprises ont proposé la création d’ETF basés sur le Bitcoin: VanEck, Valkyrie et Fidelity sont parmi celles qui ont fait cette proposition en 2020 et 2021, mais elles se sont toutes heurtées au refus de la SEC américaine.

Et ces refus étaient justifiés par des arguments assez compréhensibles: manque de maturité sur le marché des crypto-actifs, volatilité excessive, faible liquidité, et surtout le problème de la conservation des fonds.

Contrairement à l’Union Européenne, les régulateurs américains ont actuellement une attitude relativement hostile et procédurière à l'encontre du marché des crypto-actifs.

Il y a quelques semaines, c’est le géant Blackrock qui s’est lancé en proposant la création de son ETF Bitcoin. La différence fondamentale ici est que Blackrock a une très longue expérience dans ce domaine et un taux de réussite extrêmement élevé: un seul refus de la part de la SEC sur plus de 570 propositions de créations d’ETF. Autre point à considérer: le dépositaire des bitcoins sera Coinbase, première entreprise sur la place américaine, cotée en bourse, et donc particulièrement digne de confiance.

Il est donc à parier que le dossier de Blackrock a été particulièrement bien ficelé, et a tenté de répondre à toutes les critiques faites par la SEC aux propositions antérieures. La SEC vient d’annoncer qu’elle allait commencer à étudier le dossier il y a quelques jours, lançant un processus qui pourrait aboutir à une commercialisation possible d’un tel produit.

D’autres groupes en ont profité pour déposer leurs propres dossiers équivalents, et on pourrait donc voir au cours des prochaines semaines arriver sur le marché les premiers ETFs Bitcoin.

Les implications seraient relativement importantes: comme signalé précédemment, elles pourraient pousser des groupes financiers, principalement américains, à vouloir prendre des positions sur le marché des crypto-actifs en utilisant un produit financier connu et garanti par un géant du secteur, donc avec un risque très faible. On pourrait ainsi voir l’arrivée de plain pied du monde crypto dans les produits boursiers traditionnels, et dans un deuxième temps, la création de produits d’investissement structurés incluant une part de crypto-actifs.

Pour le marché crypto lui-même, les retombées pourraient également être conséquentes: la création d’une forte demande de la part des institutionnels entraînerait une hausse des cours, probablement au moins sur le moyen terme.

La création d’ETF Bitcoin spot pourrait donc représenter un changement de paradigme important, à la fois pour le monde de la finance institutionnelle et pour le marché des crypto-actifs lui-même. Il faut malgré tout garder à l’esprit que, contrairement à l’Union Européenne, les régulateurs américains ont actuellement une attitude relativement hostile et procédurière à l'encontre du marché des crypto-actifs et qu’un refus de la part de la SEC ne serait pas à exclure.

A lire aussi...