Gouvernance familiale en Europe: l'investissement à impact se développe au sein des nouvelles générations

Communiqué, BNP Paribas Wealth Management

2 minutes de lecture

Selon le nouveau rapport de BNP Paribas WM et la SDA Bocconi School of Management, 50% du PIB de l’UE est généré par les entreprises familiales, qui représentent entre 40 et 50% des emplois du secteur privé européen.

 

 

BNP Paribas Wealth Management publie un rapport exclusif en collaboration avec la SDA Bocconi School of Management, pour analyser les enjeux de la gouvernance familiales en Europe et les tendances émergentes.

En Europe, les entreprises familiales constituent la grande majorité des entreprises, représentant de 61% de la population des entreprises aux Pays-Bas à plus de 80% en Espagne, en Italie et en France. Ainsi, elles sont l’un des moteurs majeurs de la croissance économique, de l’emploi et du développement social. Avec la contribution de grandes familles et d’entrepreneurs européens, ce rapport examine les attentes spécifiques des familles entrepreneuriales, pour guider leurs gestionnaires et leurs conseillers dans la manière d’aborder la gouvernance familiale, un élément clé du succès à long terme des entreprises familiales.

DONNEES CLÉS
  • 50% du PIB de l’Union européenne est généré par les entreprises familiales, qui représentent entre 40 et 50% des emplois du secteur privé européen.
  • De nombreuses entreprises européennes qui réussissent sont des entreprises familiales. Près de 50% des 1’000 premières entreprises italiennes sont des entreprises familiales. Ce chiffre s’élève à 40% en Allemagne et 28% en France.
  • En ce qui concerne l’organisation de la structure familiale, seulement 24% des entreprises familiales européennes ont un conseil d’administration contre 59% à l’échelle mondiale.
  • S’appuyer sur des conseillers externes est essentiel pour bénéficier d’un point de vue objectif et impartial sur des questions complexes qui pourraient affecter la famille. Plus de Plus de 75% des répondants s’appuient sur les recommandations du réseau professionnel de la famille ou d'amis lorsqu'ils choisissent des conseillers externes.
PRINCIPALES TENDANCES ÉMERGENTES

Impact social

  • L'investissement à impact se développe au sein des nouvelles générations. En Europe, 32% des personnes interrogées envisagent d’effectuer des dons à des œuvres caritatives, un chiffre assez conforme à la moyenne mondiale et qui souligne également la nécessité de repenser en profondeur les structures de gouvernance, la répartition des actifs et les responsabilités en matière de patrimoine.
  • La philanthropie améliore de façon globale la dynamique familiale puisqu’elle accroît la performance de l’entreprise, engage et participe à la montée en compétence de ses membres.

Transformation digitale

  • En moyenne, les entreprises familiales sont plus efficaces que les autres entreprises dans la transformation digitale de leur activité, notamment via le déploiement de plateformes digitales permettant de valoriser leur proposition de valeur.
  • Pour 72% des entreprises familiales en Europe, être plus innovant est la principale priorité à court/moyen terme

Se former pour devenir des dirigeants responsables

  • Les membres de la nouvelle génération sont importants non seulement pour la continuité des activités de l’entreprise mais aussi dans la définition de la stratégie à long terme et l’adaptation au changement.
  • Les entreprises familiales ont tendance à impliquer la jeune génération assez tôt dans la gestion de l’entreprise : dans le marketing et les campagnes sur les réseaux sociaux (46%), dans l’intégration de pratiques durables (35%) et dans le développement de nouvelles lignes de produits (41%).

«Les entreprises familiales sont les piliers de notre économie européenne. Elles ont prouvé leur résilience et leur rôle majeur dans nos sociétés, en déployant des capitaux à long terme et en intégrant des pratiques durables dans leurs opérations quotidiennes» a commenté Pierre Ramadier, Global Head of Entrepreneurs & Families, BNP Paribas Wealth Management. «Dans un environnement plus complexe et incertain, une gouvernance familiale bien structurée est fondamentale pour assurer le succès à long terme des entreprises familiales. Elles comptent sur nous pour les accompagner dans l’adoption d’une approche distinctive de leur gouvernance adaptée à leurs propres valeurs familiales, raison d’être et activité».

«Les entreprises familiales jouent un rôle majeur dans l’économie italienne. Elles sont fortement enracinées au sein des territoires dans lesquels elles opèrent et représentent l'excellence du ‘Made in Italie’ tant au niveau national qu'à l'étranger. Dans plusieurs cas, les membres de la famille sont directement impliqués dans les décisions stratégiques, dans d'autres, l’équipe de management est composée principalement de gérants externes. Par conséquent, chaque entreprise a besoin de solutions financières spécifiques et personnalisées» a commenté Luca Bonansea, Head of BNL-BNP Paribas Private Banking and Wealth Management, «Grâce à notre modèle, qui intègre toutes les expertises des métiers du groupe BNP Paribas au sein d’une approche holistique des besoins des clients, nous accompagnons les entrepreneurs et familles dans la préservation, le développement et la transmission de leurs actifs.»

A lire aussi...