Focalisation sur la nouvelle orientation de la politique monétaire

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Le nouvel objectif d'inflation de la BCE tend à devenir un peu plus «souple» avec un nouvel objectif d'inflation symétrique de 2,0%.

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé plus tôt que prévu sa nouvelle stratégie de politique monétaire le 8 juillet 2021. La réunion de juillet revêt donc une importance sensiblement accrue, car la nouvelle stratégie exige déjà l'ajustement de l'orientation future de la BCE dans sa politique monétaire.

Les résultats de la revue stratégique ne font finalement que préciser la politique monétaire que la Banque a déjà menée au cours des dernières années. Néanmoins, le nouvel objectif d'inflation tend à devenir un peu plus «souple» avec un nouvel objectif d'inflation symétrique de 2,0% (au lieu de l'ancien «inférieur à, mais proche de, 2,0%»). Cela devrait également se refléter dans la nouvelle «orientation prospective» du 22 juillet 2021, où la terminologie sera probablement ajustée. Nous pensons que la BCE s'autorisera davantage de constance dans la durée de l'expansion de sa politique monétaire. Nous pensons également que la décision prise en mars d'augmenter le rythme des achats mensuels d'actifs dans le cadre du programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP) devrait être maintenue. Mais nous ne prévoyons pas de changement fondamental dans l'orientation de la politique monétaire. Premièrement, l'incertitude économique est assez élevée malgré l'accélération de la vaccination en raison du variant Delta. Deuxièmement, de nombreux membres du conseil de gouvernance veulent certainement attendre les nouvelles prévisions de croissance et d'inflation (en septembre) avant de prendre une décision de principe sur la suite à donner au PEPP et aux autres programmes d'achat d'actifs. Les perspectives d'inflation pour 2023, qui s'établissent actuellement à 1,4%, seront les plus décisives. À cet égard, la BCE pourrait s'en tenir à son approche attentiste, mais la réunion de septembre devrait certainement déboucher sur des décisions plus fondamentales concernant le degré souhaité d'expansion monétaire.

A lire aussi...