Les derniers chiffres de l’indice des prix à la consommation ont fait ressortir une inflation globale et sous-jacente en glissement annuel inférieures aux attentes en octobre.
Cette semaine, la Weekly View se penche sur la publication des indices des directeurs d’achats (PMI) et Thanksgiving – qui permettra d’établir un nouveau bilan de santé de la consommation – tandis qu’un géant américain de la distribution a déclaré la semaine dernière qu’il avait constaté une «baisse plus marquée» des ventes au cours de la deuxième quinzaine d’octobre et qu’il faudrait «repenser la santé du secteur de la consommation». Les derniers chiffres de l’indice des prix à la consommation (IPC) ont fait ressortir une inflation globale et sous-jacente en glissement annuel inférieures aux attentes en octobre. Bien que tous les indicateurs ne soient pas au vert pour la Fed, il s’agit d’un pas dans la bonne direction qui ferme probablement la porte à de nouveaux relèvements de taux. On constate un net ralentissement aux Etats-Unis et dans autres économies; la question clé est de savoir s’ils peuvent éviter la récession.
En Europe, la cour constitutionnelle allemande a retoqué une décision budgétaire portant sur l’affectation de 60 milliards d’euros, portant un nouveau coup à la coalition au pouvoir et soulevant des questions sur la viabilité des plans de dépenses vertes à moyen terme de Berlin. La croissance du PIB de la zone euro a été confirmée à -0,1% en glissement trimestriel au troisième trimestre. Cette semaine sera marquée par la présentation du budget du gouvernement britannique. En Chine, le renforcement de la dynamique continue d’être soutenu par les aides budgétaires. Les nouvelles émissions d’obligations d’Etat sont ressorties à RMB 1'600 milliards en octobre, sur fond d’émissions d’obligations spéciales de refinancement des collectivités locales et de concentration en début de période («front-loading») des émissions d’obligations spéciales des collectivités locales.