Fed: les premières baisses des taux d'intérêt ne sont plus très loin

Christian Hantel, Vontobel

1 minute de lecture

Les marchés se sont emballés et ont prévu jusqu'à sept baisses de taux pour 2024. Une prévision bien ambitieuse. Il est plus réaliste de tabler sur 3 à 5 baisses de taux pour cette année.

Il est peu probable qu'une baisse des taux d'intérêt soit annoncée lors de la réunion de la Fed d'aujourd'hui. Les investisseurs seront probablement confrontés à une position neutre, le président Powell faisant valoir une politique monétaire actuelle appropriée pour les deux objectifs de stabilité des prix et d'emploi maximal, et suffisamment restrictive pour ramener l'inflation vers l'objectif de deux pour cent au fil du temps.

A ce jour, il est plus réaliste d'envisager les premières baisses de taux d'intérêt durant le deuxième trimestre, compte tenu de la solidité des données américaines récentes. En fonction de la réunion d'aujourd'hui, la Fed pourrait toutefois ouvrir la voie à une baisse des taux d'intérêt au mois de mars. Cela préparerait les marchés en conséquence.

Après une tendance à la baisse de l'inflation et un aperçu des baisses de taux lors de la dernière réunion de la Fed en décembre, les marchés se sont emballés et ont prévu jusqu'à sept baisses de taux pour 2024. Une prévision bien ambitieuse. Il est plus réaliste de tabler sur 3 à 5 baisses de taux pour 2024. Au cas où l'économie américaine souffrirait trop de l'environnement de taux d'intérêt élevés, la Fed pourrait même accélérer et réduire les taux de 50 pb au lieu de 25 pb par réunion. Pour l'instant, au vu de la résilience de l'économie et tant que la stratégie de lutte contre l'inflation n'aura pas été menée à bien, la Fed restera réservée sur cette perspective. Si l'inflation PCE est proche de l'objectif, d'autres mesures de l'inflation donnent une image moins optimiste.

Même si les élections présidentielles américaines sont encore relativement éloignées, une victoire potentielle des Républicains pourrait se traduire par une baisse de l'impôt sur les sociétés et une pression sur les taux d'intérêt afin de stimuler l'économie. Il sera intéressant de voir si la Fed procède à la plupart des réductions de taux avant que les élections américaines n'occupent le devant de la scène.

De manière générale, le marché obligataire devient de plus en plus attrayant pour les investisseurs. Les rendements sont aussi élevés qu'après la crise financière, il y a plus de dix ans. Par conséquent, de nombreux investisseurs ont commencé à investir de plus en plus dans le fixed income et les obligations d'entreprise. Un point d'interrogation majeur demeure sur la forme de la courbe de rendement, qui est toujours inversée et devrait se normaliser à un moment ou à un autre. Cette «normalisation» pourrait se matérialiser rapidement et les investisseurs doivent donc s'y préparer, car cela leur offre des opportunités.

A lire aussi...