Fed: peu importe qu'il y ait ou non une nouvelle hausse

Christian Hantel, Vontobel

1 minute de lecture

Le cycle de hausse des taux touchant à sa fin, les investisseurs pourraient commencer à se préparer à une baisse des rendements en 2024,

Alors que la Fed devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés aujourd'hui, l'attention des investisseurs se tournera vers la publication du nouveau résumé des projections économiques (Summary Economic Projections, SEP).

L'économie américaine ayant résisté en dépit de la hausse des taux, le PIB pour 2023 devrait être revu à la hausse dans les projections de la Fed. En ce qui concerne l'inflation, en revanche, la Fed devrait ajuster ses prévisions à la baisse, conformément aux données récentes. Sur le front de l'emploi, le marché du travail s'est quelque peu refroidi, de sorte qu'aucun changement majeur n'est attendu dans les projections.

Parallèlement, les investisseurs suivront de près les projections de la Fed concernant le taux cible des fonds. La Fed a été patiente jusqu'à présent et devrait continuer à s'appuyer sur les données pour se laisser la possibilité d’examiner toutes les options et de constater l'impact total du nouveau régime de rendement sur l'économie. Par conséquent, nous ne devrions pas nous attendre à des changements significatifs dans les prévisions de taux de la Fed.

La question fondamentale que se posent les investisseurs est de savoir quand la courbe des taux se normalisera. La courbe de rendement est inversée depuis un certain temps et cette situation ne durera pas éternellement. Après dix hausses de taux consécutives, nous pensons qu'il est peu probable que cela fasse une grande différence qu'il y ait ou non une nouvelle hausse. Le cycle de hausse des taux touchant à sa fin, les investisseurs pourraient commencer à se préparer à une baisse des rendements en 2024, conformément au taux directeur implicite du marché.

A lire aussi...