Prochaine réunion de la Fed: coup de projecteur sur le «dot plot»

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

Les évènements récents en Chine pourraient donner envie à certains membres de la Fed d’essayer de gagner un peu de temps avant toute décision.

Lors de la prochaine réunion de la Réserve fédérale les 21 et 22 septembre, celle-ci devrait préannoncer le début de la réduction progressive du programme d’achat d’actifs, avec effet début décembre. Comme l'indiquent les minutes de juillet, l'économie américaine a atteint son objectif en matière d'inflation et était «proche d'être satisfaite» de la progression sur le marché de l'emploi. Les chiffres décevants concernant les créations d'emplois durant le mois d'août ne devraient pas inciter la FED à reporter davantage le tapering.

  • La Fed devrait maintenir les taux directeurs inchangés. Aucun suspens ici.
  • Le «dot plot» devrait être le principal point d’attention des investisseurs durant cette réunion. Nous ne pensons pas que les «dots» médians de 2022 et 2023 changeront (pas de hausse en 2022, et deux hausses en 2023), même si pour 2022, seuls trois membres doivent changer leurs votes pour que le «dot» médian passe à une hausse. Le «dot» médian devrait lui indiquer trois hausses de taux. Au total, cela donnerait cinq hausses à horizon fin 2024, ce qui est très proche des anticipations actuelles de marché.
  • Les nouvelles projections économiques (SEP) devraient indiquer une croissance plus faible en 2021 (de 7,0% à 6,0%) mais plus élevée en 2022 (de 3,3% à 3,5%) et inchangée pour 2023 (2,4%). Les nouvelles prévisions 2024 devrait indiquer 2%, soit un chiffre proche de la croissance potentielle des Etats-Unis.
  • Les anticipations d'inflation devraient être revues à la hausse (PCE) avec des projections passant de 3,4% à 4,2% en 2021, de 2,1% à 2,2% en 2022 et inchangées en 2023 à 2,2%. Nous prévoyons une inflation médiane de 2,1% pour 2024.
  • Le ton de Mr Powell devrait rester accommodant et minimiser tout signal potentiel fort provenant du "dot plot". Il dissociera également le début de la réduction des achats d'actifs des hausses de taux directeurs.

Comme ce fut le cas en juin, le «risque» principal réside dans un rythme de hausse plus agressif que montrerait le «dot plot», ce qui pourrait pousser les taux d'intérêt à la hausse, mais ce n'est pas notre scénario de base. A la marge, les évènements récents en Chine pourraient donner envie à certains membres de la Fed d’essayer de gagner un peu de temps avant toute décision.

A lire aussi...