Et si une pilule pouvait vous rendre riche...?

Stéphanie Rheinboldt, Atlantic Financial Group

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Les compléments alimentaires aident à développer la force musculaire ou à soutenir le système immunitaire. Sans compter leur concours en cas d’affections chroniques.

La récente annonce de fusion entre Firmenich et DSM souligne l’intérêt croissant du marché mondial de l’agroalimentaire mais aussi des arômes et des parfums. Celui-ci pourrait atteindre près de 307 milliards de dollars d’ici 2026, soit une croissance annuelle d’environ 9%. Le vieillissement de la population, le mode de vie plus stressant et l’augmentation des maladies chroniques dans le monde devraient soutenir cette demande croissante et rendre le secteur résilient en période de ralentissement économique. La population est en effet de plus en plus soucieuse de sa santé et recherche des aliments sains, d’origine connue ou des alternatives naturelles aux médicaments à base de plantes.

Les consommateurs sont en quête d’aliments sains, traçables et savoureux

Au-delà de la santé physique et de l’envie de rester jeunes plus longtemps, les consommateurs sont également de plus en plus nombreux à vouloir agir sur leur bien-être mental. Le vieillissement de la population s'accompagne d'une augmentation de la prévalence du déclin cognitif lié à l'âge et d'états pathologiques tels que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. Alors que les vitamines et le sélénium peuvent soutenir les fonctions cognitives, les acides gras oméga-3 pourraient également avoir leur importance car ils sont un composant structurel majeur du tissu cérébral. A l'exception de la vitamine D, les vitamines ne sont pas produites par le corps humain et doivent être obtenues par l'alimentation. L'enrichissement des aliments avec ces nutriments pourrait répondre aux besoins holistiques des personnes âgées en matière de santé et de vieillissement.

Les industriels de l’agroalimentaires et les groupes pharmaceutiques l’ont bien compris

Des industriels se sont spécialisés depuis quelques années déjà sur le segment très porteur des compléments alimentaires, notamment Abbott, DSM, Glanbia, Amway et Blackmores, pour ne nommer que les leaders. Les compléments alimentaires aident les gens à atteindre leurs objectifs nutritionnels, par exemple lorsqu'il s'agit de développer leur force musculaire, de soutenir leur système immunitaire ou de se remettre d'une maladie. En outre, ces produits contribuent à aider les personnes atteintes d’affections chroniques telles que le diabète, le cancer et les affections rénales, ou en cas d’indications aiguës, à consommer les nutriments nécessaires et à faire face à la malnutrition.

Dans le domaine des arômes et du goût, on retrouve des sociétés novatrices et créatives comme Givaudan, Kerry, Robertet et Firmenich. Grâce à leurs portefeuilles élargis d'arômes, de solutions gustatives, fonctionnelles et nutritionnelles, elles collaborent avec leurs clients et partenaires pour développer des innovations dans le domaine de l'alimentation et des boissons. Elles apportent des ingrédients et des solutions aux industriels de l’agroalimentaire pour créer et fournir des produits optimisés sur le plan nutritionnel, avec un goût authentique et une texture attrayante, tout en gérant la durée de conservation des aliments. Il faut à la fois répondre aux goûts et aux habitudes des consommateurs qui changent (ex: aliments végétariens ou substitut de viande) mais aussi proposer des solutions spécifiquement développées pour inhiber la croissance bactérienne et la détérioration des aliments, de manière naturelle.

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