Environnement de marché favorable aux small caps

AXA Investment Managers

2 minutes de lecture

«Les conditions de financement devraient rester favorables aux Etats-Unis, malgré les mesures introduites par la Fed», estime Isabelle de Gavoty, Head of Small Cap Investment.

L’environnement de marché actuel est caractérisé par des conditions économiques positives. D’une part, une synchronisation de la croissance économique à l’échelle mondiale continue à se dessiner. D’autre part, des vecteurs de croissance structurels comme la révolution numérique ou la transition énergétique offrent encore un vent favorable aux entreprises. «Les principaux bénéficiaires sont les sociétés qui sont bien préparées aux changements mondiaux parce que l’innovation, intégrée à leur modèle d’affaires, est déjà ancrée dans leur ADN. Une taille et une structure modestes sont aussi un atout, car les petites et moyennes entreprises sont très agiles et peuvent très vite s’adapter aux changements de leur environnement», explique Isabelle de Gavoty, Head of Small Cap Investment d’AXA Investment Managers (AXA IM). Cela a pour conséquence de bonnes perspectives de croissance pour les bénéfices de ces sociétés: cette année, la prévision de croissance du bénéfice par action de l’indice Stoxx Europe Small 200 s’établit à 9%.  

Etats-Unis: consommation privée et confiance des entreprises en croissance 

Même si un resserrement monétaire par la Banque centrale américaine (Fed) continue d’affecter la liquidité du marché et qu’un relèvement des taux maintient une volatilité élevée, l’experte estime que les perspectives restent favorables pour ces sociétés: «Aux Etats-Unis, la consommation privée progresse grâce à un taux de chômage qui se trouve à son niveau le plus bas depuis 2000. Par ailleurs, les indicateurs de sentiment des entreprises atteignent leur niveau le plus haut depuis neuf ans et les conditions de financement devraient rester favorables malgré les mesures introduites par la Fed», ajoute Mme de Gavoty. En Europe, les entreprises devraient bénéficier de la croissance nationale et mondiale ainsi que de l’abandon progressif par la Banque Centrale Européenne (BCE) de sa politique monétaire accommodante.  

Dans ce contexte, une stratégie small caps offre aux investisseurs professionnels l’opportunité de profiter de l’évolution du marché de manière particulière: «Un avantage des small caps est le fait que leur corrélation est inférieure à celle des actions large cap, d’où une moindre volatilité. De plus, les small caps sont en général moins exposées aux mouvements techniques du marché, que l’on observe par exemple lors des afflux ou retraits de capitaux massifs liés aux stratégies d’achat et de vente d’ETF», affirme Isabelle de Gavoty.  

Tirer parti de la variété et de la forte croissance des bénéfices 

En outre, l’énorme quantité de small caps réparties dans de nombreux secteurs et la forte dynamique au sein du segment offrent une vaste variété pour les décisions d’investissement. Selon Isabelle de Gavoty, les capitaux sont donc beaucoup plus fortement disséminés que dans le cas des actions à forte capitalisation.  

Les small caps jouent aussi leurs atouts en ce qui concerne la croissance des bénéfices. «Les sociétés entrent souvent sur le marché lorsqu’elles se trouvent encore à un stade précoce et affichent une croissante rapide. Cette croissance peut certes s’avérer volatile et fugace dans certains cas, mais à l’échelle du segment entier, ce risque est compensé par une croissance des bénéfices très supérieure à celle des large caps», explique Isabelle de Gavoty. Enfin, dans une optique à long terme, la forte croissance des bénéfices des small caps a en général conduit à une performance de marché supérieure à celle des large caps. 

Accent sur les entreprises ayant un modèle d’affaires innovant 

Avec une stratégie small cap, les investisseurs ayant un horizon de placement à long terme peuvent, par exemple, investir dans des PME qui disposent d’un modèle d’affaires innovant dans le domaine du mode de vie, de la santé, de la numérisation, de l’énergie, de l’inclusion mondiale ou de l’automatisation. Les experts d’AXA IM sélectionnent, à partir d’un univers de placement mondial comprenant 10 000 actions, jusqu’à 60 titres prometteurs qui seront intégrés au portefeuille. «L’objectif consiste à réaliser des plus-values à long terme sur plusieurs secteurs dans le monde entier», conclut Isabelle de Gavoty.