Entreprises familiales: le vrai capital patience

Alain Caffort, Pictet Asset Management

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Les entreprises familiales affichent des profils financiers fondamentaux plus solides et ont tendance à surperformer les autres entreprises lorsqu’elles sont cotées.

Plusieurs facteurs expliquent les surperformances des entreprises familiales: leur esprit d’entreprise – l’ADN commun inspiré des fondateurs, leur gestion responsable –, le désir de préserver pour la prochaine génération, et leur patrimoine socio émotionnel – l’identité, la réputation, l’influence et l’héritage de l’entreprise. Tout ce qui précède est lié à un attribut essentiel: la réflexion à long terme.

Celle-ci pousse ces entreprises à privilégier leur durabilité sur les résultats à court terme, à maintenir leur discipline financière dans les moments de crise et à se concentrer sur l'optimisation de l’allocation du capital.

Les entreprises familiales ont tendance à privilégier la croissance interne plutôt que les acquisitions externes.

Au sein des entreprises familiales, nous constatons des modèles clairs qui s’illustrent dans leur approche de croissance, d’investissement et leur vision à long terme.

Croissance

L'approche générale adoptée par les propriétaires familiaux en matière de fusions et acquisitions explique notamment une croissance plus lente. 

Les entreprises familiales ont tendance à privilégier la croissance interne plutôt que les acquisitions externes. Elles peuvent ainsi préserver l’influence qu’y exerce la famille et protéger la culture de l’entreprise. Cette approche disciplinée de fusions et acquisitions permet également de réduire la dilution des émissions d’actions. Les entreprises non familiales voient leur nombre d’actions en circulation augmenter en moyenne de 10% par an, malgré des programmes de rachat d’actions nettement plus importants. 

Grâce à cette approche disciplinée du financement de leur croissance et malgré une augmentation plus faible de leur chiffre d’affaires, les entreprises familiales des secteurs de la distribution et de l’industrie ont généré, en moyenne, 3% de croissance du BPA en plus par an, entre 2005  et 2020. 

Investissements

D’autres arguments en faveur de cette approche prudente et disciplinée apparaissent lorsque l’on étudie la qualité des investissements des entreprises familiales. Leurs investissements affichent une rentabilité des actifs (ROA) plus élevée que leurs homologues cotées, principalement grâce à des niveaux de profitabilité nettement plus élevés. Dans le secteur de la distribution, les marges du résultat d'exploitation sont en moyenne 25% plus élevées pour les entreprises familiales et ce chiffre augmente à 27% dans l’industrie.

Les familles propriétaires et actionnaires comprennent mieux que quiconque l’importance de la construction d’entreprises durables.

En outre, dans cette étude, les mesures de rentabilité des capitaux propres (ROE) étaient équivalentes dans le secteur de la distribution et même favorables aux entreprises familiales dans l’industrie, alors que l’endettement des entreprises non familiales était nettement plus élevé dans les deux cas. Pour nous, cela démontre la supériorité du modèle risque/récompense des entreprises familiales.

De nombreux exemples de distributeurs familiaux à succès existent: Aldi, Walmart, IKEA, Lidl, Inditex pour n’en citer que quelques-uns. 

Vision à long terme – un moteur de surperformance

Lorsque l'on analyse les facteurs à l'origine de la solidité des fondamentaux des entreprises familiales au fil du temps, la réflexion à long terme semble être un élément clé.

Les familles propriétaires et actionnaires comprennent mieux que quiconque l’importance de la construction d’entreprises durables. Elles préfèrent une croissance plus lente, plus sûre et, surtout, sélective et ciblée. Elles y parviennent grâce à une allocation efficiente du capital, ce qui leur permet de faire grandir et de soutenir leur entreprise.

Cette vision stratégique à long terme est possible parce que les actionnaires familiaux construisent des actifs non pas en pensant au prochain trimestre, mais à la génération suivante et au-delà.

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