En émettant une dette commune, l'UE a franchi le Rubicon

Oliver Blackbourn, Janus Henderson Investors

1 minute de lecture

Tout écart par rapport à la clé de répartition du capital est une source de tension avec les «faucons fiscaux» du conseil des gouverneurs de la BCE.

L'émission de 750 milliards d'euros de dette commune de l'UE allégera la pression sur la BCE en fournissant une source d'obligations d'Etat à acheter qui est moins lourde politiquement. Les achats de bunds allemands ont toujours représenté un défi majeur pour la BCE, car l'Allemagne est le plus grand souscripteur de la clé de répartition du capital, mais a été relativement prudente dans ses émissions de dette. La BCE s'imposant elle-même des limites sur la quantité de chaque émission qu'elle peut acheter, les emprunts allemands ont toujours été les plus susceptibles d'atteindre la limite en premier. Tout écart par rapport à la clé de répartition du capital est une source de tension avec les «faucons fiscaux» du conseil des gouverneurs de la BCE.

L'Allemagne représente 18% de la clé de répartition du capital et a plus de 1’300 milliards d'euros de bunds en circulation. Cependant, la France et l'Italie ont des dettes plus larges et des contributions plus faibles à la clé de répartition du capital, de sorte qu'il est moins probable qu'elles atteignent le plafond par émission. De même, l'Espagne a environ 1’000 milliards d'euros d'obligations d'Etat en circulation, soit un montant proche de celui de l'Allemagne, mais qui représente moins de la moitié de l'objectif d'achat de la dette allemande. Alors que toutes les grandes nations européennes émettent davantage de dette pour faire face à la pandémie, un instrument de dette commun qui évite les frictions politiques liées à l'achat de la dette de chaque pays devrait éliminer un casse-tête permanent dans les discussions de la BCE, du moins pour un certain temps.

L'émission d'une dette commune est un pas vers l'union fiscale et ouvre une boîte que beaucoup de pays plus conservateurs sur le plan fiscal auraient préféré à garder fermée. En émettant une dette commune, l'UE franchit le Rubicon sur un chemin à plus long terme vers une plus grande intégration.

A lire aussi...