Elections en Inde: de bonnes perspectives pour les obligations du gouvernement?

Oliver Williams, Insight Investment (BNY Mellon IM)

1 minute de lecture

Si les premiers sondages s’avèrent être globalement corrects, les investisseurs devraient accueillir cette issue favorablement.

En Inde, les bureaux de vote ont fermé dimanche dernier et les élections touchent à leur fin: les résultats sont attendus demain. La moyenne des premiers sondages effectués à la sortie des bureaux suggère que la coalition actuelle, l’Alliance Démocratique Nationale (NDA pour National Democratic Alliance), remporterait 300 sièges sur 543. Ceci représenterait une baisse par rapport aux 336 sièges remportés en 2014, mais un vote suffisamment important pour obtenir une majorité et reconduire Narendra Modi dans ses fonctions de Premier Ministre.

Bien que ce résultat ne soit pas définitif et que ce scrutin puisse nous réserver encore quelques surprises, si les premiers sondages s’avèrent être globalement corrects, les investisseurs devraient accueillir cette issue favorablement. Les principaux chantiers de la NDA sont les réformes judiciaires, administratives et foncières ainsi que les privatisations. La NDA souhaite que l’économie indienne pèse 5 milliards de dollars d'ici 2022, mais pour y parvenir, ils savent que l'Inde devra devenir une économie davantage tournée vers l’expert et l'investissement, sans miser uniquement sur la consommation. Parmi les autres promesses importantes: améliorer l'accès au financement à moindre coût, construire des maisons pour 50 millions de personnes et relancer les infrastructures portuaires, routières, ferroviaires et aériennes. Selon leurs estimations, il faudra investir 1 milliard de dollars dans ce chantier au cours des 3 à 5 prochaines années. Une majorité absolue en faveur de la NDA devrait également être synonyme de moins de subventions fiscales accordées aux différents États indiens, dans la mesure où la NDA n’aura besoin d’aucun soutien des partis régionaux pour faire adopter ses réformes. Par ailleurs, cela devrait fluidifier l’offre en matière d’obligations d’état indiennes.

Nous détenons actuellement des obligations d’état indiennes en devise locale, qui, selon notre analyse, devraient bien performer si la NDA obtient effectivement la majorité des sièges et met en œuvre un programme favorable aux réformes structurelles avec à la clé des contrôles fiscaux plus rigoureux.

A lire aussi...