Un nouveau fonds thématique Wellness explore la protection physique et mentale d'une population vieillissante. Avec Marine Dubrac de Thematics AM.
L’heure de la démocratisation du wellness n’a pas encore sonné. 10% de la population européenne seulement fréquente une salle de sport et un petit 10% du budget alimentaire des ménages américains est alloué aux denrées biologiques. C’est pour exploiter le potentiel de croissance du thème du bien-être que Thematics Asset Management, une société crée en 2018 par Natixis Investment Manager, a lancé en avril un fonds dédié à ce marché prometteur. Le point avec Marine Dubrac, co-manager du fonds.
Petit dernier de la gamme de Thematics AM, le portefeuille qui est composé entre autres, de petites et moyennes capitalisations boursières, anticipe l’évolution de la société. Si l’espérance de vie a remarquablement augmenté durant ce dernier millénaire pour atteindre 85 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes, la durée de la vie en bonne santé n’a que peu varié. «Les statistiques de l’OMS indiquent un écart de dix ans entre les deux variables», explique Marine Dubrac. L’injonction de bien vieillir prend tout son sens et les entreprises du créneau wellness, bien implantées outre-Atlantique, l’ont bien compris. «Le marché est porteur d’innovation et l’année a été riche en IPO aux Etats-Unis», poursuit-elle.
Le fonds se concentre sur tous les sous-segments indispensables pour garder longtemps la forme. En plus de la forme physique qui passe par la pratique d’une activité corporelle, une bonne alimentation et un suivi régulier de la santé, le portefeuille a axé une partie de ses investissements sur le bien-être mental. Avec la relaxation et la gestion du stress qui conduisent davantage d’individus à initier la pratique du yoga. «Nous avons des titres de la société Lululémon, connue pour ses vêtements et accessoires de yoga. Elle fournit également du contenu digital pour ceux qui pratiquent», explique Marine Dubrac. Ensuite, vient le sommeil pour lequel le marché propose pléthore de solutions innovantes pour passer de belles nuits. «Nous avons investi dans Sleep Number qui fabrique des matelas connectés capables de suivre la qualité de sommeil et de réduire les ronflements. Mais aussi dans les montres connectées. Par exemple, des modèles de Garmin permettent de monitorer les différentes phases du sommeil, en plus du rythme cardiaque et du niveau de stress», détaille-t-elle. Enfin, l’épanouissement de la vie privée et professionnelle qui serait aussi synonyme de bonne santé passe par les plateformes de rencontres ou de cours en ligne. «Nous aimons par exemple la société Match qui est propriétaire des célèbres applications Meetic et Tinder, poursuit-elle.
L’univers d’investissement élargi protège du piège des effets de mode et des bulles, selon la gérante qui s’attend à une croissance moyenne de 15% des bénéfices par actions: «la thématique, en forte croissance, apporte une valeur ajoutée et de la diversification à un portefeuilles multi actifs, baissant ainsi la volatilité globale du portefeuille et améliorant le ratio de Sharpe», assure-t-elle. Le portefeuille s'ajoute aux précédents fonds thématiques axés sur l’économie de l’abonnement, la sécurité physique et virtuelle, l’eau et l’intelligence artificielle.