Diminution des attentes en matière de réduction des taux

David Kohl, Julius Baer

1 minute de lecture

L'inflation plus élevée aux États-Unis retarde les prévisions de baisses des taux, tandis que la Suisse, face à une inflation en baisse, prévoit des réductions de taux en 2024.

Une inflation américaine plus tenace met fin aux prévisions de réduction agressive des taux. Les baisses de taux aux États-Unis devraient dès lors démarrer en mai ou, au plus tard, en juin 2024. Une baisse inattendue de l'inflation en Suisse permettra à la Banque nationale suisse de réduire ses taux en 2024 tout en limitant l'appréciation du franc suisse.

Comment se porte l’inflation aux États-Unis?

L'inflation américaine a été signalée en hausse la semaine dernière, ce qui remet en question les prévisions de réduction des taux dans un futur proche. Les attentes de réduction des taux agressives du début de l'année ont été revues, et les marchés monétaires prévoient désormais trois réductions des taux, ce qui est tout à fait conforme à nos propres perspectives.

La forte inflation enregistrée en janvier aux États-Unis est due en grande partie à la hausse des prix des logements, qui pèsent lourd dans le panier de l'indice des prix à la consommation. Les prix des biens ont diminué, ce qui indique un relâchement persistant de l'inflation des biens échangeables. L'inflation des prix du logement et des loyers devrait finir par diminuer, car les indicateurs de prix des loyers laissent présager une baisse des prix dans les mois à venir.

Selon nous, la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait commencer à réduire ses taux lors de la réunion de mai du Comité fédéral de l'Open Market (FOMC), avec un risque élevé qu'elle reporte sa décision à la réunion de juin. Deux nouveaux indicateurs sur l'inflation d'ici la réunion du FOMC de mai devraient contribuer à renforcer la conviction que l'inflation poursuit sa baisse.


Qu’en est-il de l’inflation suisse?

Contrairement aux États-Unis, l'inflation en Suisse a surpris positivement avec une mesure en baisse, permettant à la Banque nationale suisse (BNS) de réduire les taux d'intérêt en 2024.

En janvier, l'inflation a fortement surpris à la baisse en Suisse, car les augmentations de prix observées au début de l'année dernière ne se sont pas répétées au même niveau et les prix des biens ont diminué. L'inflation estimée est passée en territoire négatif, ce qui semble indiquer que le franc suisse fort a contribué à réduire l'inflation de manière significative.

La baisse de l'inflation ouvre la voie à des réductions de taux par la BNS, car la trajectoire actuelle de l'inflation commence sérieusement à être inférieure aux projections de la BNS. Aussi, nous nous attendons à ce que la BNS utilise les baisses de taux d'intérêt afin de limiter l'appréciation du franc suisse. Nous revoyons les prévisions d'inflation pour 2024 de 1,8% à 1,3% et prévoyons que la BNS réduira ses taux d'intérêt de 25 points de base lors de sa réunion de mars 2024. Elle pourrait être suivie d'une autre réduction de 25 points de base lors de sa réunion de juin.

A lire aussi...