Des versements records de dividendes pour clôturer 2024

Roger Bootz, Vanguard

2 minutes de lecture

Les entreprises surmontent les vents macroéconomiques contraires pour propulser les versements de dividendes du quatrième trimestre 2024.

© Philip Boeni

 

 

Le dernier trimestre de 2024 a conclu une année exceptionnelle en matière de distribution de dividendes à l’échelle mondiale. Les versements du quatrième trimestre ont progressé de 15% en glissement annuel pour atteindre 438 milliards de dollars, établissant un nouveau record sur 12 mois à 2,2 trillions de dollars. Malgré plusieurs défis macroéconomiques, tels que les difficultés économiques en Chine et la force persistante du dollar américain, les paiements mondiaux ont tenu bon. Ainsi, le taux d’expansion, ajusté aux variations saisonnières, est resté stable tout au long de l’année, affichant une progression robuste de 8,5% sur un an à la fin de 2024.

La croissance des paiements au quatrième trimestre s’est élevée à 58 milliards de dollars, dont 42 milliards provenant de la Chine, du Japon et de l’Amérique du Nord, soit des hausses respectives de 100%, 24% et 9% sur un an. Les secteurs ayant soutenu cette croissance sont principalement la finance, l’industrie, la technologie et la consommation discrétionnaire, représentant plus de 70% de l’augmentation globale des dividendes sur la période.

Les dividendes japonais, qui sont en grande majorité semestriels et distribués principalement au deuxième et au quatrième trimestre, ont dominé à l’échelle mondiale au quatrième trimestre après les distributions saisonnièrement élevées en Europe et sur les marchés émergents aux deuxième et troisième trimestres. Malgré les effets négatifs de la dépréciation du yen en 2024, qui ont masqué une croissance des dividendes presque deux fois plus importante en monnaie locale, les distributions des entreprises japonaises en dollars américains ont tout de même progressé de 8,4% sur un an pour atteindre 129 milliards de dollars.

Les exportations japonaises stimulent les distributions de dividendes au quatrième trimestre
Les distributions cumulées de dividendes des entreprises japonaises progressent d'une année sur l'autre

Source: FactSet, Vanguard. Données au 31 décembre 2024 et basées sur les composantes de l'indice FTSE All-World.

 


Le secteur des matières premières de base a quant à lui subi d’importants vents contraires macroéconomiques en 2024, notamment une crise prolongée de l’immobilier en Chine, qui a affaibli la demande en matières premières. La baisse des prix des métaux de base, combinée à un renforcement supplémentaire du dollar américain, a pesé sur la rentabilité de nombreuses grandes entreprises minières dans le monde, entraînant des pertes pour plusieurs d’entre elles. Par conséquent, la baisse des paiements de dividendes dans ce secteur a été généralisée, avec une contraction de 13% sur un an du volume des distributions ajustées aux variations saisonnières.

Les distributions mondiales de matériaux de base ont chuté en 2024
Les vents contraires macroéconomiques ont provoqué une baisse généralisée des distributions


Source: FactSet, Vanguard. Données au 31 décembre 2024 et basées sur les composantes de l'indice FTSE All-World.

 


Perspectives

Nous nous attendons à ce que les entreprises américaines affichent une performance solide en 2025, surpassant les distributions des entreprises européennes, asiatiques et des marchés émergents au premier trimestre et lors des suivants. Nous observons avec optimisme la croissance des paiements de dividendes des géants technologiques, dont la contribution aux dividendes réguliers à l’échelle mondiale reste encore modeste mais est amenée à se renforcer. En effet, des entreprises comme Meta et Alphabet ont initié leur premier versement de dividendes en 2024. Nous soulignons également la régularité des distributions effectuées par certaines grandes entreprises technologiques des marchés émergents qui se sont désormais établies comme des acteurs matures du secteur.

L’intérêt des dividendes

Après la forte performance des actions croissance, nous pensons que les investisseurs pourraient vouloir diversifier leurs portefeuilles en intégrant une exposition aux dividendes. De plus, les dividendes peuvent offrir une protection contre l’inflation et les risques de récession, ce qui constitue un atout en période d’incertitude. Enfin, une exposition aux dividendes mondiaux permet de lisser la saisonnalité des distributions et de réduire le risque lié à la dépendance à certains marchés spécifiques.

A lire aussi...