Des changements dans la politique monétaire de la BCE? Peu probable

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

La Banque centrale européenne n'est certainement pas comme la Réserve fédérale américaine. Mais la pression est susceptible de s'intensifier après chaque publication de données sur l'inflation.

Les comptes rendus de la réunion de décembre de la Banque centrale européenne (BCE) l'ont résumé en quelques mots: il existe un grand désaccord au sein de la BCE sur l'évaluation de la tendance inflationniste et sur la politique monétaire qui en découle. Cette divergence se reflète également dans les derniers commentaires des différents membres de la BCE. Il y a donc beaucoup à dire, en vue de la réunion du 3 février 2022, pour le maintien du cap de politique monétaire décidé en décembre 2021, qui prévoit une réduction significative des achats d'actifs cette année.

Néanmoins, la BCE devrait subir une pression supplémentaire dans les mois à venir, car les taux d'inflation devraient non seulement être plus élevés que prévu, mais aussi rester à un niveau plus élevé pendant un certain temps. La perte réelle de pouvoir d'achat pourrait également inquiéter les banquiers centraux qui, jusqu'à présent, ont eu tendance à préconiser une politique monétaire plus expansionniste. Il s'agit encore d'une utopie, et la BCE n'est certainement pas comme la Réserve fédérale américaine, qui, après sa réunion d'hier, annonce une sortie encore plus rapide de sa politique monétaire expansionniste. Mais la pression sur la BCE est susceptible de s'intensifier après chaque publication de données sur l'inflation.

A lire aussi...