De moins en moins d'investisseurs excluent le charbon ou le gaz

Communiqué, Inyova

2 minutes de lecture

Selon les résultats de l’indice d’impact d’Inyova, présentés par Andreas von Angerer (photo) et James Crawshaw, un investisseur sur trois choisit encore le thème «Pandemic Control».

  • De moins en moins d’investisseurs excluent le gaz et le charbon de leurs portefeuilles
  • Dans le top 10 des entreprises préférées, on trouve plus de 80% de valeurs qui figurent dans l’énergie renouvelable
  • Un investisseur sur trois choisit encore le thème «Pandemic Control»[1]
  • Learning Technologies Group (LGT) se sépare de sa coentreprise spécialisée dans les armes nucléaires après une brève période de collaboration

Inyova, plateforme numérique dédiée à l’impact investing, a annoncé les résultats de son indice d'impact. Publié trimestriellement, l’indice d’impact présente les thèmes et les entreprises clés auxquels les investisseurs s'intéressent en matière de placement durable.

Le nombre d'investisseurs d'impact qui a exclu le thème "charbon ou gaz" de leur portefeuille est resté à un niveau nettement inférieur à celui d'avant la guerre d'Ukraine. "Cela s'explique probablement par le débat social sur la question de savoir si et quand les investissements dans le charbon et le gaz sont nécessaires, à titre transitoire, afin de réduire la dépendance vis-à-vis des ressources énergétiques russes", explique Andreas von Angerer, Responsable de l’Impact. En parallèle, l'intérêt pour les titres du secteur des énergies renouvelables croît encore. Dans le top 10 des entreprises préférées des investisseurs, 80% sont désormais issues de ce secteur. SunPower a fait le plus grand bond en avant en se hissant à la 10ème place. Siemens Gamesa Renewable Energy, titre apprécié, a dû être retiré de l'univers, car il a été racheté par Siemens Energy. "La part de combustibles fossiles de Siemens Energy est actuellement trop élevée pour entrer dans l'univers Inyova, surtout si on la compare à d'autres entreprises. Mais cela serait certainement un bon point de départ de discussion dans le cadre d'un dialogue sur l'engagement", poursuit Andreas von Angerer.

Diminution des investissements dans la lutte contre la pandémie

Bien que le nombre d'infections se situe à un niveau moyen à élevé depuis le début de l'année, la part des investisseurs qui souhaitent agir contre la pandémie, grâce à leurs placements, a baissé à 31%. Une personne sur trois à peine détient en portefeuille des entreprises qui travaillent, par exemple, au développement de vaccins, de médicaments ou autres. La situation était nettement différente au début de la pandémie lors du second trimestre 2020, avec 47% - soit presque la moitié des investisseurs. Au cours des deux dernières années, l’intérêt pour le thème "Pandemic Control" n'a cessé de diminuer, excepté le bond à 43% constaté au 4ème trimestre 2021, ce indépendamment de la présence du vaccin. "Le variant Omicron semble avoir engendré une fois de plus de l'incertitude, notamment en raison des signalements en provenance de Grande-Bretagne ou d'Afrique du Sud", explique James Crawshaw, qui évalue régulièrement les plus de 50 000 points de données. "Ce qui nous a également surpris, c'est la proportion d'hommes qui était nettement plus élevée que celle des femmes durant la pandémie", poursuit James Crawshaw. Aujourd'hui, seul 24% des investisseurs masculins ont le thème "Pandemic Control" dans leurs portefeuilles, contre 37% de femmes.

LTG met fin à sa coentreprise sur les armes nucléaires après six mois seulement

Après avoir été exclue de manière inattendue au début de l'année, l'entreprise Learning Technologies Group (LTG) a pu être réintégrée dans l'univers d'investissement d'Inyova. La raison de cette exclusion était l'acquisition en octobre dernier par LTG d'une entreprise d'e-learning qui proposait également, par le biais d'une coentreprise, des technologies de test pour les missiles et les ogives nucléaires. "Notre équipe a immédiatement pris contact avec LTG qui avait déclaré que l'entreprise n'avait pas de projet concret de se retirer de cette activité préjudiciable. Nous avons alors rééquilibré tous les portefeuilles contenant ce titre à l'aide de notre moteur d'impact personnel", explique von Angerer. Aujourd’hui, LTG a mis fin à la collaboration et a vendu ses parts. "Nous pouvons imaginer que la pression exercée par des investisseurs actifs a été déterminante. De manière générale, nous avons été positivement surpris par la rapidité avec laquelle LTG a agi".

Top 10 des entreprises préférées
  1. Nibe Industrier AB
  2. Vestas Wind Systems A/S
  3. EDP Renovaveis SA
  4. SMA Solar Technology AG
  5. Nordex SE
  6. First Solar Inc
  7. Tomra Systems ASA
  8. Corbion NV
  9. Verbund AG
  10. SunPower Corp

 

 

[1] Les investisseurs d'Impact peuvent choisir entre 12 thèmes d'empreinte. Ceux-ci représentent l'impact écologique et social des produits et services des entreprises sur l'environnement. De plus, les investisseurs d'Inyova peuvent compléter leurs investissements avec quatre thèmes d'empreinte, qui représentent 4 piliers d'une pratique commerciale saine.

A lire aussi...