Credit Continuum

Michael McEachern, Muzinich & Co.

1 minute de lecture

Les perspectives plus sombres de la croissance mondiale sont repoussées par l'assouplissement de la politique monétaire mondiale.

Points clés:

  • Cet été, les marchés mondiaux du crédit ont été dotés de plusieurs nouvelles caractéristiques.
    - Plus de 16'000 milliards d'actifs ont maintenant un rendement négatif.
    - Le Bund allemand à 10 ans atteint un plus bas niveau record de -0,65%.
    - La courbe du Trésor américain (2 ans/20 ans) est presque inversée.
    - Le BTP italien à 10 ans a un rendement de 1,5% tandis que l'obligation à 50 ans a un rendement de 2,7%.
  • Les probabilités de récession augmentent, ce qui a entraîné un aplatissement massif des courbes de rendement des emprunts publics; le Bund allemand à 10 ans se négocie en dessous du taux de la facilité de dépôt de la BCE et le rendement du Trésor américain à 30 ans correspond à la limite inférieure du taux des fonds fédéraux, qui est de 2%.
  • Néanmoins, les perspectives plus sombres de la croissance mondiale sont repoussées par l'assouplissement de la politique monétaire mondiale par les banques centrales. 
    - La Fed a finalement abaissé les taux officiels lors de sa réunion de juillet et a annoncé la fin des ajustements de son bilan.
    - La BCE a préparé les marchés à un nouvel assouplissement monétaire lors de sa réunion de septembre.
    - De nombreuses banques centrales des marchés émergents, en particulier en Asie, s'engagent de nouveau dans l'assouplissement monétaire.
  • Nous pensons que cela suggère que la politique fiscale pourrait être activée en 2020, mais l'évolution des situations politiques locales dans de nombreux pays (Allemagne, Italie, États-Unis, Royaume-Uni) rend cette prévision complexe.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
 

A lire aussi...