Corporate Credit Snapshot septembre 2023 de Muzinich & Co.

Communiqué, Muzinich & Co

1 minute de lecture

Alors que les données rétrospectives du marché du travail américain indiquent que l'emploi reste élevé, certains indicateurs en temps réel commencent à s'affaiblir.

Bien que certains pans de l'économie américaine se soient montrés résistants face au cycle de resserrement de la Réserve fédérale, un certain vent contraire à la croissance commence à se dessiner. Les prévisions de croissance de l'économie américaine pour les six à neuf prochains mois commencent à s'affaiblir en raison de la reprise des paiements des prêts étudiants, de signes indiquant que les consommateurs américains ont épuisé leur excédent d'épargne pandémique et de l'aggravation cumulative des effets de la hausse des taux d'intérêt.

Alors que les données rétrospectives du marché du travail américain indiquent que l'emploi reste élevé, certains indicateurs en temps réel (par exemple, les postes vacants) commencent à s'affaiblir. Malgré l'accélération potentielle de ces vents contraires aux États-Unis et le ralentissement de la croissance européenne, les spreads de crédit sont généralement restés à des niveaux relativement étroits. Bien que le nombre de défauts de paiement augmente, le rythme est méthodique et reste inférieur à la moyenne à long terme du marché.

Au début de ce cycle, les bilans de crédit des entreprises étaient généralement en bonne santé, avec un faible niveau d'endettement, une couverture des intérêts élevée et un profil d'échéance relativement favorable. Les défaillances se sont largement concentrées sur certains secteurs (par exemple, les soins de santé, la technologie) où le niveau d'endettement était élevé et sur d'autres secteurs (par exemple, les télécommunications) où il existait des préoccupations séculaires.

Selon nous, les grands secteurs de crédit, comme celui de l'énergie, se développent bien. Alors que les échéances augmenteront à partir de 2025, les marchés de financement restent ouverts aux bons crédits. Nous maintenons la diversification de nos portefeuilles et augmentons nos allocations dans les parties les plus liquides du secteur mondial du crédit.

A lire aussi...