Muzinich lance un fonds sur des prêts bancaires européens privés

Communiqué, Muzinich & Co

1 minute de lecture

La nouvelle stratégie utilise l’approche de «prêt parallèle» et met l’accent sur la gestion du risque et la préservation du capital.

Muzinich & Co. lance le fonds MLoan, une stratégie de dette privée européenne semi-liquide, sous forme d’une SICAV Luxembourgeoise. Géré par l'équipe de dette privée de Muzinich & Co., il s’agit d’une stratégie diversifiée génératrice de revenus, qui investit principalement dans des prêts bancaires européens privés. Le fonds vise à générer des rendements attractifs en fournissant un financement flexible, principalement dans l’univers diversifié et à forte croissance des sociétés de taille moyenne.

MLoan se concentre sur le «prêt parallèle», une approche de la dette privée dans laquelle un gérant d'actifs prête aux côtés d'une banque, cette dernière restant investie dans le prêt, conformément au modèle «originate and share». Des allocations plus petites peuvent également être faites à des prêts bancaires syndiqués et à des prêts en direct.

Le fonds vise à capturer une prime d'illiquidité du crédit privé tout en permettant aux investisseurs de racheter une partie leurs parts trimestriellement. Il cible des rendements nets unitaires élevés et suit une approche «Evergreen», restant ouvert aux nouvelles souscriptions et aux rachats de manière continue, contrairement aux stratégies de crédit privé traditionnelles, qui sont illiquides et à durée déterminée.

«MLoan pourrait être une solution optimale pour les investisseurs en dette privée à la recherche d’une stratégie très résiliente face aux taux d'intérêt élevés et à l'incertitude macroéconomique», déclare Gianluca Oricchio, Ph.D., co-directeur du Parrallel Lending et Chief Data Scientist chez Muzinich & Co. «Avec un grand nombre d'investissements et des sociétés cibles peu endettées, le fonds cherche à minimiser le risque résiduel du portefeuille et à renforcer la protection du capital. Le processus d'investissement est très robuste, car non seulement tous les prêts sont approuvés par le département de crédit de la banque, mais nous effectuons également notre propre analyse qualitative. Nous utilisons ensuite un système d'IA/deep learning propriétaire qui analyse de manière quantitative le risque de défaut d'une entreprise. Notre système d'apprentissage automatique combine un vaste ensemble de données financières et comportementales qui permettent d'obtenir une gestion des risques plus précise que par rapport au système de méthodologie avancée de Bâle III.»

«Cette stratégie est particulièrement intéressante car elle suit une approche de ‘prêt parallèle’», ajoute Justin Muzinich, PDG de Muzinich & Co. «Par rapport à la dette privée plus traditionnelle, nous sommes au même niveau dans la structure de capital et bénéficions des mêmes protections que les banques. De plus, ces prêts sont souvent amortissables, ce qui permet une construction de portefeuille et une gestion des fenêtres de liquidité plus efficace.»

MLoan est l'un des seuls véhicules semi-liquides disponibles qui utilise l’approche de «prêt parallèle».

A lire aussi...