Consommation: opportunités à moyen terme post-pandémie

Zehrid Osmani, Martin Currie (Franklin Templeton)

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Les nouvelles marques ont le potentiel de bouleverser et de remettre en question les parts de marché des acteurs établis.

Depuis le début du Covid, les entreprises issues des secteurs de la consommation ont connu une importante divergence de résultats en fonction du positionnement de l'entreprise, soit avec des services numériques ou biens physiques.

Cette expansion du numérique est une tendance que nous continuons à identifier comme structurellement importante à long terme dans le secteur de la consommation qui a été considérablement perturbé par le commerce électronique. Les sociétés de services aux consommateurs et les sociétés de biens physiques repensent la manière dont elles interagissent de manière significative avec leur public cible afin d'accroître l'engagement par le biais des datas et afin de créer un lien émotionnel. Cela devrait amener à de véritables «gagnants» et «perdants» en fonction de la capacité à investir dans la valorisation de la marque dans un monde dirigé par les datas. 

Nous continuerons à nous concentrer sur des articles
en nombre réduit, moins de déchets et plus de réutilisation.

Par ailleurs, la migration des consommateurs vers les plateformes numériques est susceptible de donner l'opportunité aux marques naissantes d'atteindre plus facilement les clients. Cela pourrait donc conduire à une montée en puissance plus rapide de nouvelles marques qui ont le potentiel de bouleverser et de remettre en question les parts de marché des acteurs établis. Alors que certaines entreprises affirment que le passage à la vitesse supérieure est plus difficile qu'auparavant, nous pensons que le contraire pourrait s'avérer être le cas avec l'accès plus rapide des clients en ligne. Le champ de bataille s'est déplacé, et devrait continuer à se déplacer, au profit des entreprises qui ont la capacité de susciter l'intérêt des consommateurs et de renforcer l'attrait de la marque. Que ce soit grâce à des produits de qualité supérieure et/ou à des messages forts, mais surtout grâce à leur capacité à se rapprocher de consommateurs devenus plus exigeants et plus soucieux de l'éthique et de la durabilité. 

L'attention accrue portée par les consommateurs et les régulateurs à la durabilité et à l'empreinte carbone de toute activité commerciale continuera à mettre les secteurs de la consommation sous les feux de la rampe, notamment dans les domaines de l'habillement et du luxe. Nous continuerons à nous concentrer sur des articles en nombre réduit, moins de déchets et plus de réutilisation, ce qui, selon nous, implique un effort de qualité, de durabilité et d'artisanat. 


 
Le segment des loisirs devrait bénéficier de l'évolution des goûts des consommateurs pendant et après la pandémie : la tendance à une plus grande informalité dans l'habillement devrait se poursuivre après l'essor du travail à domicile, associée à la santé et à la prévention dans un monde vieillissant; cela explique la croissance des loisirs athlétiques, les grandes marques en étant les bénéficiaires probables. Nous prévoyons également un rebond moins important des voyages d'affaires, car les gains de productivité liés à la pandémie se maintiennent.

L'accent mis sur l'amélioration de l'hygiène sera un changement
durable dans les comportements des consommateurs.

La crise met également l'accent sur la santé et le bien-être, à la fois pendant et avec des implications à long terme sur les attitudes et les approches après la pandémie. Un aspect important de cette tendance est l'accent mis sur l'amélioration de l'hygiène, à la fois alimentaire, personnelle, et l'assainissement des espaces de vie. Selon nous, il s'agira d'un changement durable dans les comportements des consommateurs.

Enfin, nous nous attendons à un intérêt croissant à ce que nous mangeons et à son impact sur notre corps et, surtout, sur le climat, le bien-être des animaux et les risques pour la santé humaine. Nous pensons que les alternatives à base de produits végétaux continueront à s'imposer dans l'alimentation courante, à mesure qu'une attitude flexitarienne commence à prévaloir. Cela nous pousse à nous concentrer sur les fournisseurs d'ingrédients, de snacks et de boissons de qualité qui s'inscrivent parfaitement dans cette dynamique.

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