Considérations de portefeuille en fin de cycle

Karen Ward, J.P. Morgan Asset Management

1 minute de lecture

Comme les saisons estivales, les phases d’expansion économique ne s’éternisent pas. Eventail de stratégies à disposition des investisseurs.

L’été fut extraordinairement chaud pour une bonne partie de l’Europe. Mais les nuits s’allongent déjà et les feuilles brunissent. Nous savons tous que l’hiver approche. 
    
Comme les saisons estivales, les phases d’expansion économique ne s’éternisent pas. La reprise observée aux États-Unis est la deuxième de l’histoire du pays par sa longueur. Rien ne laisse à penser qu’elle s’apprête à finir, d’où des pronostics qui restent bons pour les actifs risqués au sens large. Nous savons pourtant qu’à l’instar des prévisionnistes météo, les économistes s’efforcent d’anticiper au plus près les changements à l’horizon. 
    
Le Bulletin de marché intitulé Changer de positionnement: considérations de portefeuille en fin de cycle ne cherche donc pas à mettre le doigt sur le calendrier précis de la prochaine récession mondiale. Il présente plutôt un éventail de stratégies à disposition des investisseurs en quête d’un changement de positionnement progressif à la faveur d’un portefeuille plus défensif. Nous y évoquons les défis auxquels sont confrontés les marchés obligataires aujourd’hui et nous invitons les investisseurs à réfléchir attentivement aux segments de ce marché à même de leur apporter la protection qu’ils recherchent. Nous mettons en avant d’autres stratégies qui ont permis par le passé de mettre les portefeuilles à l’abri des premières chutes de flocons et des marchés.

A lire aussi...