Chute des marchés: une situation pas si surprenante

Hartwig Kos, Syz Asset Management

1 minute de lecture

Les mouvements enregistrés depuis hier soir indiquent clairement que quelque chose de plus microstructurel s'est produit sur les marchés actions.

La situation n’est pas si surprenante et beaucoup font le parallèle avec la période qui a précédé le krach boursier de 1987. Lundi 5 février 2018 : bienvenue dans un nouvel épisode du Black Monday! Avec pour casting: une croissance mondiale intacte, une Réserve Fédérale en mode: hausse de taux, des niveaux de valorisations élevés et une forte quantité de trading algorithmique.

Ce matin, les ventes ont uniquement eu lieu sur les marchés actions, les obligations étant une valeur refuge, les marchés obligataires étant très peu agités et les obligations émergentes étant relativement peu affectées. Des mouvements relativement similaires à ceux du 19 octobre 1987.

Cela indique clairement que quelque chose de plus microstructurel s'est produit sur les marchés actions et que l’implication du trading algorithmique a probablement exacerbé les mouvements sur ces marchés. Nous allons probablement assister à une plus grande volatilité dans les prochains jours. Mais si le tableau de bord est le même que celui de 1987, de belles opportunités d'achats pourraient se présenter…

 

A lire aussi...