Chine-USA: reprise des pourparlers ne veut pas dire fin des négociations

Nick Payne, Merian Global Investors

1 minute de lecture

La bonne surprise a été la volonté de Trump d'assouplir les restrictions imposées à Huawei.

L'accord de reprise des négociations commerciales sino-américaines est sans aucun doute positif pour l'économie mondiale et pour les marchés boursiers. Les attentes du marché concernant un cessez-le-feu avaient augmenté, mais la réaction encourageante du marché boursier chinois est significatif. La bonne surprise a été la volonté de Trump d'assouplir les restrictions imposées à Huawei dans le cadre du processus de conclusion d'accord pour relancer les négociations, de sorte que les stocks de la chaîne logistique technologique ont bien réagi.

Nous continuons de croire que les deux parties veulent un accord, mais la reprise des pourparlers ne signifie pas l'achèvement des négociations. Attendez-vous à un processus plus long au cours des six prochains mois ou plus, alors que les deux parties tenteront de résoudre les aspects finaux les plus difficiles de l'accord.

Les marchés peuvent se réjouir à court terme, mais ils resteront probablement prudents face à la nature capricieuse de Trump et à sa volonté de devenir soudainement agressif s'il y voit des avantages politiques ou de négociation.

A lire aussi...