Actions des économies émergentes: soyez sélectif!

Nick Payne, Old Mutual Global Investors

2 minutes de lecture

Que représente la volatilité actuelle des marchés émergents? Nick Payne de OMGI livre ses réponses.

Nick Payne, responsable des marchés émergents chez Old Mutual Global Investors, examine les raisons de la volatilité actuelle des marchés émergents et montre ce que cela signifie pour les investisseurs en actions.

Les marchés des devises causent de la volatilité

Contrairement au calme inhabituel de l'année dernière, 2018 a vu un retour à des conditions de négociation plus volatiles sur les actions des économies émergentes mondiaux. La cause de cette volatilité est l'évolution des marchés des devises. Les monnaies de l'Inde au Mexique, de la Turquie à l'Indonésie se sont affaiblies par rapport au dollar américain lorsque le rendement des obligations américaines à long terme a franchi la barre cruciale des 3% en février. 

Alors que les marchés des changes s'affaiblissent généralement en raison des déficits élevés des comptes courants, la volatilité des monnaies que nous avons observée jusqu'à présent est davantage une fonction du resserrement des conditions financières aux Etats-Unis qu'une fonction de la détérioration des fondamentaux dans les régions sous-jacentes. Le Brésil, par exemple, n'a ni déficit courant ni problème d'inflation, et pourtant le real brésilien est pris dans la crise monétaire.    

«Nous préférons les entreprises qui peuvent faire face
à des conditions de financement plus strictes.»

Une autre particularité de cette vague de volatilité a été le renforcement du dollar en phase avec le prix du pétrole. Pour les importateurs nets de pétrole - en particulier pour des pays comme la Turquie, l'Inde et l'Indonésie - cela s'est déjà empiré et les déséquilibres commerciaux se sont aggravés. Cependant, alors que de nombreuses économies émergentes sont affectées par les difficultés monétaires et la hausse des prix du pétrole, les tensions commerciales croissantes entre les Etats-Unis et la Chine ont contribué aux manchettes négatives des médias en Asie.

Opportunité d'achat en vue

Alors, comment réagissons-nous aux défis? L'indice MSCI Emerging Markets a chuté de plus de 6% en livres sterling et de plus de 9% en dollars depuis le début de l'année (au 28 juin 2018)1. C'est pourquoi nous restons sélectifs et patients dans l'examen des possibilités d'achat et préférons les entreprises qui peuvent faire face à des conditions de financement plus strictes. Ce que nous évitons encore, ce sont les entreprises avec une forte proportion de capital extérieur.

Aux chiffres de valorisation clés nous continuons de privilégier le rendement des capitaux propres (RCP) d'une entreprise comme moyen de mesure de la qualité. Le RCP combiné de notre stratégie est de 19,4 fois, comparativement à 12,6 fois l'indice de référence. En revanche, le ratio cours-bénéfice de l'indice de référence est globalement similaire à notre stratégie. En d'autres termes, nous continuons à trouver des entreprises de qualité à des prix raisonnables. En général, nous croyons que les bonnes entreprises peuvent aussi exister dans les mauvaises régions. 

Prenons l'exemple du Brésil. Sans une réforme décisive de la prévoyance vieillesse - la retraite à 55 ans est la règle au Brésil - le pays se dirige vers une crise de la dette. Et pourtant, il est possible d'identifier de bonnes entreprises avec des bilans sains. Localiza, la plus grande société de location de voitures au Brésil, bénéficie principalement de la croissance du leasing automobile. En tant qu'exemple d'une valeur de croissance à long terme, la rentabilité du groupe est déterminée par les changements de comportement et pas seulement par les changements de cycle économique. 

«Nous ne devons pas perdre de vue le fait que nous ne sommes
qu'à deux ans d'un cycle de profit dans les économies émergentes.»

Outre le Brésil, il existe également des opportunités de croissance à long terme en Chine. La croissance du pays ralentit car les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine jettent une ombre sur le succès de la campagne «Made in China 2025», un projet de promotion de la robotique et de l'intelligence artificielle. Mais le rééquilibrage de la croissance de la Chine d'une économie axée sur les exportations vers une économie axée sur l'augmentation de la consommation intérieure n'affectera pas de manière significative, à notre avis, les perspectives des géants de l'Internet Tencent et Alibaba. Les deux sociétés réalisent des rendements élevés sur les capitaux employés - à notre avis, la clé des investissements à long terme. Pour citer l'investisseur expérimenté Charlie Munger lorsqu'on lui demande pourquoi les investisseurs devraient rechercher des sociétés à fort retour sur investissement?: «.... il est difficile pour une action d'obtenir un bien meilleur rendement que la société sur laquelle elle est basée».

Perspectives intactes

Indépendamment de la volatilité des marchés à court terme, nous croyons que la clé d'un investissement réussi est l'achat de sociétés de qualité à des prix raisonnables. Dans les périodes difficiles, l'une des choses les plus tentantes que vous pouvez faire en tant que gestionnaire de fonds est de faire quelque chose - même si ceux qui sont attachés aux avantages de l'investissement à long terme croient qu'une mentalité d'achat et de maintien est certainement préférable. Pour nous calmer davantage, nous ne devons pas perdre de vue le fait que nous ne sommes qu'à deux ans d'un cycle de profit dans les économies émergentes, qui dure normalement cinq ans. La croissance mondiale reste raisonnable. Le contexte de l'inflation est inoffensif. Le cycle de profit dans les marchés émergents reste intact pour l'instant, et des opportunités commencent à émerger.

1 Quelle Bloomberg