CAT Bonds: performance à deux chiffres sur une base sans sinistre en 2024

Dirk Schmelzer, Plenum Investments

1 minute de lecture

Cette attente de rendement élevé s’explique par la persistance de taux d'intérêt élevés pour les garanties déposées dans les structures d'obligations catastrophes, combinée à un marché de la réassurance rigide.

En 2024, nous anticipons toujours une performance à deux chiffres en dollars sur une base sans sinistre, c'est-à-dire sans catastrophe naturelle majeure assurée. Cette attente de rendement élevé s’explique par la persistance de taux d'intérêt élevés pour les garanties déposées dans les structures d'obligations catastrophes, combinée à un marché de la réassurance rigide. Les primes de risque au-dessus du collateral yield (c'est-à-dire le T-bill à 3 mois) se situent toujours en moyenne autour de 8%.

Au cours des dernières semaines, nous avons rencontré les CEO et les CFO des grands (ré)assureurs et participé à plusieurs journées d'investisseurs. Ces réunions et journées dédiées à l’investissement ont confirmé notre point de vue selon lequel les capacités de réassurance restent une ressource rare et que le manque de capacités devrait maintenir un marché de la réassurance difficile. Sur le marché des CAT Bonds, nous nous attendons à un potentiel de diversification plus large et en particulier à une augmentation de titrisation des cyber-risques et des risques européens. Sur le marché des obligations d’assurance, nous anticipons des rendements de coupons élevés combinés à une évolution positive des cours en raison de la poursuite du resserrement des spreads.

A lire aussi...