C’est la demande de Bitcoin qui détermine son prix, pas l’offre

Laurent Kssis, 21Shares

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Le point sur la valeur du Bitcoin à quelques semaines de la réduction de moitié de la prime du BTC.

Ces dernières semaines, le prix du Bitcoin (BTC) a chuté avec les marchés boursiers, avant de se redresser avec eux. Si le Bitcoin est fondamentalement différent des autres actifs financiers à bien des égards, son comportement s’est révélé plus corrélé aux marchés traditionnels que prévu. Ce qui ne signifie pas que le Bitcoin ne peut pas surperformer ces derniers à long terme, mais simplement qu'il suit actuellement les mêmes tendances de marché que les autres actifs. La principale raison : la spéculation. Qu'est-ce que l'argent, Tesla, les marchés émergents, les obligations «pourries» et le Bitcoin ont en commun? Ils sont échangés par des spéculateurs!

C’est en effet la spéculation qui explique la remontée des cours ces dernières semaines: les investisseurs ont d’une part profité du cours très bas du BTC, d’autre part consolidé leur position sur du BTC en anticipation du «halving», autrement dit de la réduction de moitié de la prime du BTC qui aura lieu autour du 12 mai prochain. Il ne restera alors que 2,7 millions de Bitcoins à extraire jusqu'en 2141, il deviendra inévitablement plus difficile à obtenir.

Le protocole du Bitcoin réduit la prime
du bloc Bitcoin de moitié tous les quatre ans.

Il faut rappeler ici que le protocole du Bitcoin réduit la prime du bloc Bitcoin de moitié tous les quatre ans. Chaque fois qu'un Bitcoin diminue de moitié, la compensation en Bitcoin allouée aux mineurs pour vérifier les transactions est, elle aussi, divisée par deux. Pour ceux qui ne le savent pas, le minage est un processus avec lequel certains nœuds, appelés «mineurs», utilisent un équipement de minage spécialisé pour résoudre des énigmes relatives aux crypto-actifs difficiles (écrites en équations mathématiques). Tout mouvement sur le Bitcoin, que ce soit une transaction, ou un simple déplacement d'un portefeuille à un autre, est mis en file d'attente dans la «mempool». Les mineurs récupèrent ces transactions dans la mempool et forment leur bloc. Si le bloc remplit les exigences minimales, il sera ajouté à la blockchain du Bitcoin. Lorsque le nombre de transactions augmente, la mempool est obstruée; il faut alors plus de temps pour traiter une transaction, sauf à payer des frais plus élevés – mais encore marginaux – incitant les mineurs à lui accorder un traitement préférentiel pour que la transaction soit confirmée. Les mineurs comptent actuellement sur la prime sur les blocs comme source principale de revenus, mais cela changera avec le temps. La baisse périodique du temps de mining du Bitcoin pourrait profondément impacter l’évolution du prix de la monnaie à court terme. Cette prime est un élément important de la logique Bitcoin car elle en assure la sécurité sans leader. Si le système de récompense tombe à zéro dans les décennies à venir, cela peut dans une certaine mesure déstabiliser les incitations économiques qui sous-tendent la sécurité du système. Mais les mineurs s'adaptent constamment à l'environnement auquel ils sont confrontés.

Le potentiel d’augmentation du Bitcoin à long terme
est fondamentalement lié à la croissance de son utilisation.

Si la nouvelle offre de Bitcoins se trouve réduite du fait du «halving» à venir, elle ne changera pas la crédibilité ni l'utilité du stock actuel. Il est largement admis que, la rareté créant de la valeur, la réduction de moitié pourrait voir la hausse des prix. C’est ce qu’ont pensé de nombreux investisseurs en achetant du BTC avant le «halving», pariant sur une forte croissance des cours après. Ont-ils eu raison? La rareté entraînera-t-elle Bitcoin vers le haut?

Rien n’est moins sûr. Réduire de moitié n'a rien fait pour le Litecoin l'été dernier, ni pour le Bitcoin Cash et le Bitcoin SV la semaine dernière. Pourquoi le Bitcoin serait-il différent? Il n’est que de rappeler les précédents «halvings» de 2012 et 2016 qui n’avaient pas provoqué une hausse immédiate du BTC.

Le potentiel d’augmentation du Bitcoin à long terme est fondamentalement lié à la croissance de son utilisation. Plus il y aura de transactions qui valident son objectif de monnaie sans frontière, plus il y aura de demande, plus le cours sera haut. Un approvisionnement restreint donne confiance au marché, mais ne crée pas de valeur. Pourtant, trop de gens le pensent. Pour qu’ils comprennent que le Bitcoin est un actif à part entière, celui-ci doit développer son réseau et devenir de plus en plus attractif.

A lire aussi...