Building Bridges rassemble et fixe le cap pour 2022

Alexandre Roch & Hans-Ruedi Mosberger, SwissBanking

1 minute de lecture

Une dynamique est née à Genève et l’initiative présidée par Patrick Odier est devenue un rendez-vous incontournable dans le monde de la finance durable.

L’évènement genevois a réussi son pari de rassembler de nombreux acteurs suisses et onusiens autour de la même table afin de poser les bases d’engagements communs et concrets d’ici fin 2022. L’ASB a participé en organisant un évènement dédié à la question du financement de la transition vers l’objectif «net zéro» en Suisse.

Une feuille de route pour 2022

En outre, Patrick Odier, président de Building Bridges, s’est exprimé lors de son discours de clôture en faveur de quatre objectifs, qu’il juge accessibles d’ici fin 2022, établissant ainsi la feuille de route à court terme de Building Bridges. Il a ainsi enjoint la place financière suisse à s’engager en faveur de l’objectif de zéro émission nette, mais aussi à sortir du charbon, à mettre fin au financement de la déforestation et à mettre en place des mesures de température au sein des portefeuilles des clients, rejoignant ici la direction prise par le Conseil fédéral et les recommandations de la TCFD. Une dynamique est donc née à Genève et l’initiative Building Bridges est devenue un rendez-vous incontournable dans le monde de la finance durable. Force est de constater cependant que l’écho outre Sarine et à l’international est resté limité, avec une faible couverture médiatique.

Le financement de la transition climatique suisse

Membre fondateur de l’initiative, l’ASB a elle aussi tenu un événement dans le cadre de la semaine Building Bridges sur le thème Transition financing: the role of private sector financing in climate change mitigation, faisant suite à la publication d’une étude conjointe avec le Boston Consulting Group sur le financement de la transition de l’économie suisse vers l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Daniela Stoffel, secrétaire d’Etat aux questions financières internationales, et Nathan Fabian, responsable de la plateforme européenne sur la finance durable et Chief Responsible Investment Officer auprès des PRI, ont ainsi eu l’occasion d’exprimer leur point de vue à l’occasion de deux discours. Par la suite, les moyens pour mettre en œuvre cette transition ont été débattus lors d’un panel composé de Christian Ossig, président du comité exécutif de la Fédération Européenne des Banques, Catherine McGuinness, présidente du comité des politiques et des ressources de la City of London, Sonia Seneviratne, professeure de climatologie à l’EPFZ, et Jörg Gasser, CEO de l’ASB. Le financement de la transition ne peut pas être le seul fait des pouvoirs publics, et le secteur privé est amené à jouer un rôle capital au sein de l’UE, mais aussi en Suisse où 91% des besoins de financement peuvent être couverts par les banques sous la forme de crédits ou via le marché des capitaux. La structure économique ainsi que les différentes industries représentées au sein de chaque pays jouent en outre un rôle prépondérant dans la structure de financement et les acteurs mis à contribution.

Considéré comme un rendez-vous annuel et fer de lance d’un mouvement plus large, la Building Bridges Week reviendra fin 2022 pour faire le point sur les progrès réalisés et tenter d’aligner l’ensemble des acteurs vers des résultats et des engagements solides et coordonnés.

A lire aussi...