Bien choisir ses valeurs de croissance

Mark Baribeau, Jennison Associates

2 minutes de lecture

Les actions des secteurs de la mobilité électrique, du luxe et de la fintech pourraient gagner du terrain en 2023.

L'incertitude des marchés a entraîné une vente généralisée des actions, en particulier des actions de croissance. Les marchés actuels sont parmi les plus complexes que nous ayons vus depuis plusieurs décennies. Des indicateurs incohérents, le manque de transparence et la convergence des pressions macroéconomiques rendent les investisseurs nerveux. Les valorisations restent sous pression après le repli de 2022. Un examen plus approfondi montre que la majeure partie du déclin des valeurs de croissance est due à des baisses de prix, et non à des baisses de bénéfices. La hausse des taux d'intérêt a augmenté les taux d'actualisation utilisés pour déterminer la valeur actuelle des bénéfices futurs. Toutefois, la croissance sous-jacente des bénéfices reste relativement stable. Comme la croissance globale des bénéfices pourrait être révisée à la baisse dans les mois à venir, les quelques sociétés qui peuvent maintenir la croissance de leur chiffre d'affaires et de leurs bénéfices deviennent plus intéressantes pour les investisseurs. Même si leur chiffre d'affaires et leurs bénéfices enregistrent un revers, leur croissance est susceptible de rester plus prononcée que celle des entreprises qui ont démarré avec des attentes plus faibles, qui seront encore revues à la baisse.

La qualité des valeurs de croissance diffère

Depuis 2005, une société de grande et moyenne capitalisation sur quatre environ a connu une croissance annuelle de ses ventes d'au moins 7% et une croissance de ses bénéfices de 10% ou plus. Si nous nous basons sur un seuil de croissance du chiffre d'affaires de 15% et une croissance des bénéfices de 20%, le nombre tombe à environ une société sur dix. Alors que les hausses de taux de la Fed ralentissent l'économie, les investisseurs sont susceptibles de privilégier les sociétés affichant une croissance stable et fiable.

Si l'on met de côté la volatilité à court terme, les sociétés de croissance qui offrent des produits et des services différenciés apportant une réelle valeur ajoutée à la société devraient continuer à prospérer sur le long terme. Les thèmes de croissance à long terme peuvent apporter un élan significatif aux entreprises bien gérées. Les trois principaux domaines de croissance séculaire en 2023 sont les suivants:

Les véhicules électriques: l'industrie des transports est selon nous la prochaine à connaître un bouleversement majeur, en particulier dans le secteur automobile. Nous atteignons enfin des courbes de progression majeures en Europe et prenons de l'élan aux États-Unis grâce à des incitations fiscales favorables. Les opportunités vont au-delà des véhicules électriques et s'étendent aux batteries, à la chaîne d'approvisionnement des batteries et à leur intégration avec les énergies alternatives pour la production d'électricité.

Luxe: malgré l'incertitude de l'économie et du marché, les grandes marques de luxe continuent de prospérer. On ne peut pas construire une marque de luxe du jour au lendemain. Il faut des années pour la développer, et la clientèle reste en grande partie fidèle. Alors que l'inflation pèse sur les dépenses générales, la tendance des dépenses dans le luxe reste stable.

Fintech: Les plateformes de technologie financière offrent des opportunités convaincantes sur les marchés émergents, car les entreprises, les organisations et les particuliers continuent de rechercher un accès plus facile et plus abordable aux services financiers. L'Amérique latine est une région particulièrement attrayante, car les banques établies de longue date n'élargissent pas leur offre de services.
 

La volatilité actuelle des marchés inquiète les investisseurs

Thiemo Volkholz, Responsable des marchés allemands, autrichiens et suisses chez PGIM Investments

L'un des principaux défis pour les investisseurs à l'heure actuelle est d’anticiper les prochaines mesures des banques centrales et l'impact qui en découlera sur l'économie, la croissance et bien entendu l'inflation. Le risque d'inflation en particulier est également le moteur de l'intérêt soutenu pour les actions auprès de nos clients - même si des revers sont à prévoir cette année. Dans l'ensemble, la volatilité de l'économie réelle a augmenté, notamment en raison de la guerre en Ukraine et de la pandémie. Cela s'est également accompagné d'une augmentation significative de la volatilité des marchés.

Après une période de performances plus faibles, nous constatons aujourd'hui un regain d'intérêt des investisseurs pour les valeurs de croissance. Les investisseurs à long terme, comme ceux dont l'objectif d'épargne est la retraite, considèrent la stratégie de croissance comme une approche qui vise à tirer profit des entreprises innovantes et en croissance sur une plus longue période. Il peut s'agir de marques connues, mais aussi de leaders technologiques et d'entreprises qui pilotent la transformation numérique, par exemple, et génèrent ainsi des taux de croissance élevés dans les règles de l'art.

A lire aussi...