Les valeurs de croissance sont décorrélées d’une économie en plein essor

Mark Baribeau, Jennison Associates

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Ces actions généreront également des bénéfices dans un environnement de marché difficile.

Nous vivons actuellement dans un environnement de marché tendu. La résurgence du Covid, l'annonce par la Réserve fédérale américaine d'un relèvement des taux d'intérêt plus tôt que prévu par les marchés, ainsi que des données d'inflation élevées dues à des problèmes persistants dans la chaîne d'approvisionnement et à la hausse des prix des matières premières ont posé des défis importants aux marchés. De nombreux investisseurs se demandent si ces conditions ne vont pas mettre un terme au rallye des actions de croissance en cours depuis mars 2020.

La position de la Réserve fédérale américaine a incité les investisseurs à modérer leurs attentes en matière de liquidité et de croissance économique futures. Dans ce contexte, les entreprises qui affichent un rendement élevé de capitaux propres, un flux de trésorerie disponible significatif et un modèle d'entreprise nécessitant peu de capitaux s'en sortiront probablement mieux que celles qui sont contraintes de supporter des coûts plus élevés, ce qui freine leur rentabilité. En d'autres termes, les valeurs de croissance n'ont pas besoin d'une économie en plein essor afin de croître. Cela les rendra plus attrayantes lorsque le PIB et la croissance des bénéfices des entreprises retrouveront leur niveau habituel d'avant la pandémie.D

De nombreux gagnants de la pandémie sont confrontés à turbulences à court terme sur le cours des actions en raison d'une comparaison financière difficile d'une année à l'autre.

Nous continuons de déceler les meilleures opportunités de croissance dans les secteurs qui ont défini le leadership du marché et favorisé la croissance des bénéfices au cours des 18 derniers mois. Certes, de nombreux gagnants de la pandémie sont confrontés à turbulences à court terme sur le cours des actions en raison d'une comparaison financière difficile d'une année à l'autre. Néanmoins, nous pensons que les développements des 18 derniers mois ont accéléré les tendances dans le comportement des consommateurs et des entreprises, ce qui entraînera une stimulation de croissance dans ces secteurs. Celle-ci devrait se poursuivre durant un certain temps – en voici quelques exemples:

  • les modèles direct-to-consumer: de plus en plus d'entreprises contournent la grande distribution et adoptent des modèles commerciaux direct-to-consumer (DTC) afin de gagner en flexibilité et en contrôle des prix, de mieux répondre à la demande des consommateurs et d'augmenter leur rentabilité.
  • La technologie comme précurseur: les plateformes qui facilitent ou renforcent les transactions en ligne deviennent de plus en plus importantes à mesure que le commerce électronique et les modèles commerciaux DTC se développent. Le trafic des paiements numériques est l'un des domaines de croissance les plus passionnants que nous observons actuellement. Il bénéficie d'une énorme augmentation de la demande et d'une expansion des applications en ligne et hors ligne.
  • La transformation numérique des entreprises: la pandémie a stimulé la demande de technologies d'entreprise. Nous avons pu observer que l'accélération de l'adoption se poursuit en 2021. Alors que la transformation numérique de l'entreprise n'en est qu'à ses débuts, les applications et services basés sur le cloud ont donné de bons résultats en termes de revenus et de bénéfices, permettant ainsi aux entreprises de répondre aux clients en améliorant leur communication, leurs informations et la sécurité des données. C'est une tendance qui, selon nous, va se poursuivre sur une certaine période.