BCE: la confiance de Lagarde dans l’évolution de la désinflation est évidente

Erick Muller, Muzinich & Co

1 minute de lecture

La BCE ne devrait pas se préoccuper d’une éventuelle hausse de l’inflation au 4e trimestre en raison de la faiblesse de la demande intérieure et du maintien de conditions de financement restrictives.

La baisse de 25 points de base des taux d'intérêt de la BCE était largement attendue. Les raisons de cette baisse ne sont pas surprenantes, avec la révision à la baisse de l'inflation en septembre et la faiblesse récente des données économiques.

Il est probable que les estimations du PIB et de l'inflation seront révisées à la baisse lors de la publication des prévisions du personnel de la BCE en décembre, ce qui devrait entraîner une nouvelle baisse de 25 points de base, ramenant le taux de facilité de dépôt à 3%.

La confiance de la présidente Lagarde dans le processus de désinflation est évidente. Bien que l'inflation soit susceptible d'augmenter au quatrième trimestre, la BCE ne devrait pas s'en préoccuper en raison de la faiblesse de la demande intérieure et du maintien de conditions de financement restrictives.

Lagarde maintient une approche des taux d'intérêt réunion par réunion. Le désir de la BCE de garder ses options ouvertes est compréhensible étant donné l'incertitude mondiale, y compris la volatilité potentielle des prix du pétrole et des matières premières, ainsi que le résultat des élections américaines et son impact sur le commerce mondial.

Nous prévoyons des baisses de taux séquentielles de la part de la BCE jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2025, le taux directeur s'établissant autour de 2% tant que les prix du pétrole et les termes du commerce mondial restent stables.

La partie courte de la courbe des taux européens devrait bien réagir à la réduction d'aujourd'hui, la courbe se pentifiant davantage. Les marchés du crédit devraient également être à l'aise - le message rassurant sur l'absence de risque de récession et la baisse des taux constituent un bon mélange pour les obligations d'entreprise.

A lire aussi...