Avec la décision des différentes banques centrales de commencer à assouplir leur politique monétaire, le régime de taux d'intérêt élevés qui avait débuté en 2022 devrait se normaliser. La Banque nationale suisse était la première à baisser ses taux directeurs en mars dernier, suivie par la Banque centrale européenne, la Banque d’Angleterre et enfin la Réserve fédérale, qui a également récemment emboîté le pas. Cette dernière a annoncé le 18 septembre une «jumbo» baisse des taux de 50 points de base, plaçant ainsi l’économie américaine sur la voie d'un atterrissage en douceur.
Actuellement, le marché anticipe que la majorité des banques centrales assoupliront leurs taux entre 150 et 200 points de base d’ici la fin de 2026. En 2025, le rythme d’assouplissement devrait être plus soutenu, en particulier pour la Fed. La fin du cycle d'assouplissement est attendue au second semestre 2025 pour la plupart des banques centrales des pays développés.
Dans ce contexte de marché, quel est l’impact d’une baisse des taux sur les produits structurés?
La grande majorité des produits structurés se composent d'une partie «option» et d’une partie «financement». Cette dernière est impactée par le niveau des taux d’intérêt ainsi que par les besoins des trésoreries des banques d’investissement. Lorsque les taux d’intérêt baissent, toutes choses étant égales par ailleurs, la partie «financement» de la note offrira un rendement plus faible et, par conséquent, les conditions offertes aux investisseurs seront moins favorables.
Certaines catégories de produits structurés, de par leur nature, sont plus sensibles aux mouvements des taux d’intérêt. C'est notamment le cas du capital garanti. Il avait disparu de l’offre des banques depuis la crise financière de 2008 et a fait son retour dans le portefeuille des investisseurs en 2022 avec la hausse des taux d’intérêt. Le capital garanti est construit avec une obligation zéro coupon et une option qui offre de la participation à un sous-jacent ou un coupon. L’obligation zéro coupon assure le remboursement de la note à l’échéance et le financement de l’achat de l’option. La combinaison d’une volatilité faible et des taux élevés offrent des conditions optimales pour sa conception. C’est pourquoi une baisse des taux d'intérêt n'est pas propice aux notes avec une protection du capital et l’intérêt des investisseurs risque d’en pâtir. Néanmoins, il demeurera toujours possible de recourir à ces instruments en envisageant des échéances plus longues ou même de mettre une petite partie du capital à risque.
Le Credit Linked Note, également appelé obligation synthétique d’entreprise, est un autre type de produit structuré dont les conditions se détérioreront considérablement à mesure que l'environnement des taux d'intérêt évoluera. Cet instrument financier est considéré comme une alternative à l’investissement dans une obligation classique. Il est également constitué d’une obligation à zéro coupon émise par l’émetteur et d’un Credit Default Swap de l’entité de référence.
Les produits de rendement, tels que les Barrier Reverse Convertibles ou les Reverse Convertibles, sont les instruments les plus populaires auprès des investisseurs de produits structurés. Ils offrent des revenus réguliers, garantis ou conditionnels basés sur la performance d’un sous-jacent avec une protection conditionnelle du capital. Au cours des deux dernières années, ils ont été concurrencés par les obligations, après avoir tiré parti pendant des années des rendements faibles, voire négatifs. En effet, avant la hausse des taux qui a débuté en 2022, les investisseurs en quête de rendement s’étaient naturellement tournés vers les produits d’optimisation de rendement pour compenser la faible rentabilité d’un investissement obligataire. Avec la normalisation des taux, les produits de rendement devraient à nouveau tirer leur épingle du jeu. De plus, ils offrent de meilleures conditions lorsque la volatilité est élevée. Dans un contexte de baisse des taux d'intérêt, les marchés financiers sont susceptibles d'être plus volatils, ce qui permettra aux produits de rendement de gagner en attractivité auprès des investisseurs à la recherche de revenus réguliers.
Enfin, quelles sont les conséquences d’une normalisation des politiques monétaires sur les produits structurés existants? Le prix des produits structurés sur le marché secondaire devrait réagir positivement à la baisse des taux car la partie «financement» de la note prendra de la valeur. Bien entendu, l’impact dépendra du type de produit et de sa sensibilité aux taux.
Le paysage financier sera remodelé par la normalisation des taux d’intérêt, et les produits structurés ne seront pas épargnés. En effet, les profils de rendement des différents types d’instruments seront redéfinis. Ce nouveau contexte de marché créera donc de nouvelles opportunités pour les investisseurs, tout en redistribuant les cartes au sein de l'univers des produits structurés.
Source : Mirabaud & JP Morgan – Global Fixed Income Markets – 21.09.2024