Approvisionnement énergétique: la Suisse est prête à affronter l’hiver

Communiqué, Colombus Consulting

1 minute de lecture

La sobriété appliquée à titre individuel et collectif est entrée dans les mœurs et les prix, toujours élevés, poussent ménages et entreprises à réduire leur consommation.

La Suisse démarre son année 2024 dans le froid. Cela pourrait raviver les inquiétudes autour d’une pénurie d’électricité ou d’un black-out, expressions régulièrement employées en 2022. Cependant, selon Baptiste Leflaive du cabinet de conseil Colombus Consulting, les conditions ont changé et le risque est limité:

  • La sobriété appliquée à titre individuel et collectif est entrée dans les mœurs et les prix, toujours élevés, poussent ménages et entreprises à réduire leur consommation;
  • La Confédération s’active pour parer à toute éventualité: du gaz, absent du territoire et encore dépendant du bon vouloir russe ou des ressources des pays nordiques, pourra pour la première fois être livré depuis la France vers la Suisse, ce qui renforcera la sécurité d’approvisionnement. Cela s’ajoute à la réserve de 15% de la consommation annuelle de gaz du pays (6 TWh) stockée à l'étranger, décidée en 2023;
  • Selon RTE (gestionnaire de transport de l’électricité français), la France a battu des records journaliers d'exportation d'électricité les 2 et 3 janvier (jusqu’à 400 GWh exportés) vers ses voisins. La Suisse, importatrice d’électricité chaque hiver, peut encore compter sur les pays producteurs.

«Ces éléments rassurants doivent permettre aux autorités suisses de se pencher sur les jalons majeurs de l’année 2024, notamment l’accord sur le plein accès au marché intérieur de l’électricité de l’Union Européenne.»

A lire aussi...