Anticipations sur la prochaine réunion de la Fed

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

Vers un allongement de la duration du programme d’achat d’obligations?

La Fed se réunit le 16 décembre: nos anticipations sur ses annonces:

  • Nous nous attendons à ce que la maturité moyenne des achats d'obligations en cours soit allongée même si plusieurs présidents de banques régionales ont récemment remis en question la nécessité de prendre des mesures supplémentaires pour soutenir l'économie.
  • Nous ne nous attendons pas à ce que le FOMC lie la fin des achats d'actifs à un quelconque événement ou calendrier. Nous notons que certains participants voudraient indiquer que l'assouplissement quantitatif n'est pas là de manière permanente, mais nous pensons qu'ils attendront plus de clarté sur le plan budgétaire et sur le plan des virus avant de le faire.
  • Nous nous attendons à ce que le SEP (Summary of Economic Projections) indique des prévisions en hausse sur la croissance et l'emploi en 2020 et 2021. Les prévisions d'inflation ne devraient pas remonter significativement
  • Le «dot plot» devrait montrer que quelques participants supplémentaires anticipent une hausse avant la fin de 2023, mais que le participant médian verra probablement toujours les taux inchangé pendant trois ans

Dans l'ensemble, nous prévoyons des taux longs légèrement plus bas et aucun changement sur la partie courte de la courbe.

A lire aussi...