Achèteriez-vous l'objectif d'inflation de la Fed?

NN Investment Partners

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de NN IP. Courbes des swaps d'inflation USD et EUR et crédibilité des banques centrales à remplir leurs mandats d'inflation.


© Keystone

Les swaps d'inflation peuvent donner une bonne estimation des anticipations d'inflation sur le marché, également connues sous le nom de taux d'inflation «point mort». Il s'agit de la différence de rendement entre les obligations d'État ordinaires et celles indexées sur l'inflation. Dans un swap, une partie paie un flux de trésorerie à taux fixe sur un montant notionnel pour se faire payer un taux variable lié à un indice d'inflation.

Pour comprendre la dynamique actuelle de l'inflation, nous utilisons une analyse de ses composants principaux. Cela aide à trouver les facteurs statistiques non corrélés les plus influents pour la courbe d'inflation du point mort.

La capacité de la Fed à ancrer des anticipations d'inflation à plus long terme montre un degré élevé de crédibilité parmi les acteurs du marché.

Nous constatons que les mouvements de la courbe des taux au fil du temps sont déterminés par trois facteurs principaux. Il s'agit, par ordre d'importance, du niveau de rendement, de la pente et de la courbure. Le moteur statistique appelé «première composante principale» est le plus influent pour les mouvements de la courbe d'inflation des points morts américains. Il est intéressant de noter que cette composante statistique correspond étroitement à la pente de la courbe d'inflation du point mort, comme le montre le graphique.

La pente de la première composante principale (prime de risque d'inflation) pourrait être interprétée comme une approximation de la prime de risque d'inflation; les anticipations d'inflation à plus long terme sont intrinsèquement plus incertaines. L'incertitude quant à l'inflation future a diminué récemment. Nous avons donc vu la courbe des points morts s'aplatir tandis que les points morts d'inflation à plus long terme se sont récemment stabilisés à un peu plus de 2 %, conformément au mandat d'objectif d'inflation moyen de la Réserve fédérale américaine. Par conséquent, la capacité de la Fed à ancrer des anticipations d'inflation à plus long terme montre un degré élevé de crédibilité parmi les acteurs du marché.

Nous avons assisté à un aplatissement significatif de la courbe des points morts d'inflation en USD et même à une forte inversion depuis le premier trimestre de cette année. Cela soutient largement le récit d'inflation transitoire tel que communiqué par la Fed et plusieurs autres banques centrales.

La pente explique la plupart des mouvements de la courbe d'inflation du point mort en USD

Source:  NN Investment Partners

A lire aussi...