5 tendances technologiques à suivre dans l’ère post-COVID

Steven Sperry & Brad Olalde, Capital Group

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Les leaders du marché ayant des relations historiques et des capacités numériques solides renforcent leur position concurrentielle.

Plusieurs tendances technologiques s’accélèrent à mesure que les entreprises et les consommateurs s’adaptent à un nouveau monde à la suite de la pandémie de COVID-19.

1. Le modèle de l’abonnement devient la norme à mesure que le Cloud Computing se développe

Le Cloud Computing est devenu de plus en plus répandu ces dernières années. Conséquence de la transition vers le Cloud, les logiciels ont évolué pour passer d’un produit uniformisé et commercialisé de manière cyclique, à un ensemble de solutions personnalisées, en constante évolution, basées sur le Cloud, que les entreprises monétisent via des modèles fondés sur l’abonnement.

La forme de Cloud Computing dont la croissance est la plus rapide est l’infrastructure en tant que service (IaaS), qui fait référence aux ressources basées sur le Cloud qui aident les établissements à construire et à gérer des serveurs, des réseaux, des systèmes d’exploitation et des dispositifs de stockage de données. La popularité de l’IaaS vient de ce qu’elle permet aux entreprises de gérer leurs besoins logiciels et leur infrastructure au fil de leur évolution. Mieux encore, elle permet aux entreprises de gérer leurs besoins en matériel sans avoir à héberger d’infrastructure. Les plus grands fournisseurs de Cloud Computing – Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Cloud Platform de Google – sont bien connus. Le Cloud Computing ne formait pas le cœur de métier de ces trois entreprises, mais leur développement dans ce domaine, qui a fortement contribué à la hausse du cours de leur action, devrait rester un moteur de croissance.

L’autre domaine en pleine croissance est le logiciel en tant que service (SaaS). Le SaaS désigne un logiciel basé sur le Cloud qui est hébergé en ligne par un éditeur de logiciels, disponible à l’achat via un modèle fondé sur un abonnement et fourni via Internet. Parallèlement, Adobe, un leader du secteur des solutions de marketing numérique avec son Creative Cloud, représente un cas d’évolution du logiciel en tant que service intéressant. Dans le domaine des ressources humaines et de la paie, Workday modifie les modes de gestion des ressources humaines et du capital humain au sein de l’entreprise avec des solutions logicielles basées sur le Cloud pour la finance, la paie, la gestion du temps et le recrutement. Des entreprises comme RingCentral fournissent des services de communication basés sur le Cloud, qui permettent aux entreprises de transférer toutes leurs interactions audio et vidéo sur une plateforme numérique unique.

2. Numérisation du divertissement: le streaming et les jeux donnent le ton

Le divertissement en ligne, dont la demande s’est accélérée dans le contexte des confinements liés à la pandémie de COVID-19, devrait rester dynamique tandis que les habitudes des consommateurs se pérennisent. Netflix a gagné plus de 26 millions de nouveaux abonnés au premier semestre 2020, portant son total d’abonnés dans le monde à plus de 193 millions. L’adoption du jeu en ligne s’est également intensifiée pendant les confinements. Les éditeurs de jeux vidéo ont bénéficié d’une accélération de la demande comparable à celle qu’on observe généralement au moment des fêtes de fin d’année. Twitch, la plateforme de diffusion en direct de jeux électroniques d’Amazon, a enregistré en avril une croissance de 100% en glissement annuel avec 1,65 milliard d’heures visionnées.

Cette bonne performance a été partagée par d’autres plateformes de jeu. Tencent, le plus grand éditeur de jeux au monde en termes de revenus, a atteint des records de dépenses quotidiennes et d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU) pour ses jeux Honor of Kings et Peacekeeper Elite (environ 200 millions de DAU combinés) lors du nouvel an chinois. Nintendo a enregistré des ventes record de consoles Switch en mars, tandis que Steam a constaté un nombre record de joueurs simultanés (24 millions).

Si l’on prend la Chine comme guide des tendances futures, le nombre d’utilisateurs quotidiens spécifiques de Tencent a diminué à mesure que les gens retournaient au travail. Il est cependant intéressant de noter que le temps passé à jouer est resté supérieur aux niveaux observés avant l’apparition du COVID-19. Les personnes qui ont davantage investi dans le jeu sur le plan financier et affectif pendant le confinement lié à la pandémie ont continué à jouer, même avec la reprise des activités en présentiel. Il existe également un élément social propre aux jeux, en particulier sur les appareils mobiles, qui a renforcé la pérennité de leur attractivité, pendant et au-delà de la période de confinement.

3. La distanciation physique accélère l’adoption de nouvelles technologies dans le secteur des services

La distanciation physique accélère l’adoption de nouvelles technologies, en particulier dans le secteur des services. Les entreprises qui ont su les adopter tôt étaient mieux placées pour résister aux périodes de confinement décrétées à partir du mois de mars. Domino’s Pizza, adepte des nouvelles technologies, en est un bon exemple. L’entreprise a été l’une des premières à adopter les technologies numériques telles que les commandes, le suivi des commandes, les profils utilisateur et les commandes vocales via une application. L’activité en ligne du fabricant de pizzas, qui a connu une croissance rapide, représente maintenant environ 65% de ses commandes. Ce système a attiré de nouveaux utilisateurs que l’entreprise peut convertir en clients fidèles. Même les entreprises traditionnelles de restauration rapide comme McDonald’s utilisent des plateformes de livraison telles qu’UberEats et passent à un modèle de livraison à domicile en plus de leurs services traditionnels de drive et de restauration sur place.

4. Les industries peu technologiques ont également davantage recours aux nouvelles technologies

La gestion des déchets est un bon exemple de l’expansion de la technologie dans une industrie traditionnellement peu technologique. Les logiciels d’optimisation des itinéraires, les camions automatisés et la robotique sont de plus en plus utilisés pour améliorer l’efficacité des opérations et des capitaux. Historiquement, l’industrie des déchets avait peu recours à la technologie: il vous suffisait d’avoir un conducteur et un camion. Les cartes papier, avec les itinéraires tracés à la main dessus, étaient monnaie courante. Au cours des dernières années, toutefois, la technologie a transformé les modèles d’exploitation des entreprises, réduisant les coûts et augmentant les points de contact avec les clients, tout en conservant et en captant des revenus supplémentaires.

5. L’automatisation des usines et des chaînes d’approvisionnement est en hausse

La Chine est depuis longtemps la principale base industrielle de l’économie mondiale. Cependant, la combinaison de la hausse des coûts de main-d’œuvre au cours de la dernière décennie, des tensions commerciales avec les Etats-Unis et des restrictions accrues en matière de déplacements dues à la pandémie a conduit certaines multinationales à examiner la concentration de leur chaîne d’approvisionnement et à rechercher des moyens de se diversifier.

Sur le long terme, le COVID-19 a contribué à creuser le «fossé», renforçant la position concurrentielle de nombreux leaders du marché à grande échelle, ayant des relations historiques et des capacités numériques solides. Ces transformations se produisent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur technologique.

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