Zone OCDE: la croissance du PIB décélère au troisième trimestre

Communiqué, OCDE

1 minute de lecture

La croissance du PIB a ralenti marginalement aux États-Unis et en Italie mais a accéléré légèrement au Royaume-Uni et en France.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel dans la zone OCDE a ralenti à 0,5% au troisième trimestre de 2018, par rapport à 0,7% enregistré au trimestre précèdent, selon les chiffres provisoires.

Parmi les Sept grands, le PIB s’est contracté au Japon et en Allemagne (de 0,3% et de 0,2%, respectivement, par rapport à 0,8% et 0,5% au trimestre précédent).

La croissance du PIB a ralenti marginalement aux États-Unis (à 0,9%, par rapport à 1,0%) et en Italie (à 0,0%, par rapport à 0,2%) mais a accéléré légèrement au Royaume-Uni (à 0,6% contre 0,4%) et en France (à 0,4% contre 0,2%).

Toutefois, la croissance du PIB a ralenti dans l’Union européenne et dans la zone euro (à 0,3% et 0,2%, respectivement, par rapport à 0,5% et à 0,4% au trimestre précédent).

En glissement annuel, la croissance du PIB dans la zone OCDE a continué à ralentir pour le quatrième trimestre consécutif (à 2,4%). Parmi les Sept grands, les États-Unis ont enregistré le taux de croissance annuel le plus élevé (3,0%) alors que le Japon a enregistré le taux de croissance annuel le plus faible (0,4%).

Croissance trimestrielle du PIB réel

Taux de croissance par rapport au trimestre précédent, données corrigées des variations saisonnières

Croissance trimestrielle du PIB réel

Taux de croissance par rapport au même trimestre de l'année précédente, données corrigées des variations saisonnières

A lire aussi...