L'économie de la zone euro s'est redressée plus rapidement que prévu face au COVID-19. Elle entre dans une période de transition délicate et bien des incertitudes demeurent.
Nous prévoyons désormais une baisse du PIB de la zone de 7,4% en 2020 et un rebond de 6,1% en 2021, contre -7,8% et 5,5% respectivement précédemment. Apres l’accélération rapide de l’activité cet été, les données de haute fréquence indiquent que la reprise économique se maintient, quoiqu’à un rythme plus faible.
Nous prévoyons également un pic du chômage à 9,1% en 2021. A ce jour, 5 millions de personnes ont perdu leur emploi en zone euro. C’est moins du quart du taux de pertes d'emplois aux États-Unis (21 millions) dont le marché du travail est de taille comparable et où la baisse d'activité économique a pourtant été plus contenue.
La difficulté est désormais d’amorcer la combinaison du retrait progressif du soutien des pouvoirs publics et de la mise en œuvre du soutien budgétaire européen. La liquidité, le comportement et la demande des ménages seront essentiels pour que l’économie européenne traverse cette transition avec succès.
Cet environnement favorise la persistance d’une inflation faible. Aussi, nous ne prévoyons pas que la Banque Centrale Européenne resserre sa politique monétaire de sitôt, que ce soit en termes de taux d'intérêt ou de bilan d’actif.