Zone euro: nouvelle accélération des crédits au secteur privé en mai

AWP

1 minute de lecture

Les prêts au secteur privé, ajustés de certaines opérations strictement financières, ont progressé de 5,7% sur un an, après 5,3% en avril et 4,6% mars, sur fond de taux d’intérêt au plus bas.

La croissance des crédits accordés par les banques au secteur privé a de nouveau accéléré en mai, tirée par les prêts aux entreprises, a indiqué vendredi la Banque centrale européenne (BCE).

Les prêts au secteur privé, ajustés de certaines opérations strictement financières, ont progressé de 5,7% sur un an, après 5,3% en avril et 4,6% mars, sur fond de taux d’intérêt au plus bas.

Dans le détail, les prêts aux entreprises industrielles et commerciales ont progressé de 5,8% en mai, 0,6 point de plus qu’en avril.

La croissance des prêts avec une durée entre un et cinq ans, censés financer des investissements, a particulièrement accéléré.

Les crédits accordés aux ménages, en comprenant les prêts pour la consommation et le logement, ont de leur côté gardé un rythme de croissance inchangé de 4,6% en mai.

La croissance de la masse monétaire M3, à 5,6%, poursuit sa lente décrue alors que les aides publiques liées aux effets de la pandémie de Covid-19 sont moins demandées.

L’agrégat M3 est utilisé par la BCE comme indicateur avancé de l’inflation, en comprenant les espèces en circulation, les crédits à plus de deux ans ainsi que les dépôts des ménages et des entreprises.

En dépit d’une vitesse ralentie de création de la masse monétaire, l’inflation en zone euro a atteint un record à 8,1% en mai, tirée par la flambée des prix de l’énergie sur fond de guerre en Ukraine.

Ces niveaux restent bien au-dessus de l’objectif de 2% visé par la BCE à moyen terme et censé refléter la stabilité des prix.

Dans ce contexte les gardiens de l’euro ont annoncé en juin une première hausse des taux directeurs qui sera décidée en juillet et la fin de l’ère des taux négatifs d’ici la fin du troisième trimestre.

A lire aussi...