Zone euro: la croissance du secteur privé se replie en juillet

AWP

1 minute de lecture

Ces données signalent l’une des plus faibles croissances du secteur privé de la zone euro depuis six ans, préfigurant un ralentissement de la hausse du PIB au troisième trimestre.

La croissance de l’activité privée dans la zone euro s’est repliée en juillet pour atteindre son niveau le plus bas depuis trois mois, selon la première estimation de l’indice PMI composite du cabinet Markit publiée mercredi.

L’indice mensuel s’affiche à 51,5 points en juillet, contre 52,2 en juin. Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l’activité progresse, tandis qu’elle se replie s’il est inférieur à ce seuil.

L’indice est moins bon que celui anticipé par les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur 52,1 points.

Ces données signalent «l’une des plus faibles croissances du secteur privé de la zone euro depuis six ans, préfigurant un ralentissement de la hausse du PIB au troisième trimestre», a commenté Chris Williamson, analyste chez Markit.

La région s’oriente selon lui «vers une croissance économique de 0,1% environ au troisième trimestre contre 0,2% au deuxième trimestre».

«L’industrie manufacturière est une source de préoccupation croissante», dit-il, car son activité s’est contractée «sous l’effet notamment des inquiétudes géopolitiques, du Brexit, de l’intensification des tensions commerciales et de la détérioration des performances du secteur automobile».

Touchée de plein fouet par la contraction du secteur manufacturier, l’Allemagne risque notamment «de voir son PIB se replier légèrement au troisième trimestre».

«Le ralentissement de la croissance, l’affaiblissement des créations d’emplois et la forte atténuation des tensions inflationnistes par rapport au début de l’année devraient inciter la Banque centrale européenne à adopter une politique de relance économique plus offensive», anticipe M. Williamson.

A lire aussi...