Zone euro: la croissance du secteur privé se redresse en juin

AWP

1 minute de lecture

L’économiste de Markit Chris Williamson met toutefois en garde contre «un affaiblissement de la croissance en juillet».

La croissance de l’activité privée en zone euro s’est redressé en juin, selon la première estimation de l’indice PMI composite du cabinet Markit publiée vendredi.

L’indice mensuel s’affiche à 54,8 points en juin, contre 54,1 en mai, soit un plus haut de 2 mois. Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l’activité progresse, tandis qu’elle se replie s’il est inférieur à ce seuil.

L’économiste de Markit Chris Williamson met toutefois en garde contre «un affaiblissement de la croissance en juillet».

«Le risque d’un ralentissement de l’expansion est particulièrement élevé dans le secteur manufacturier, les fabricants se disant préoccupés par des perspectives de guerre commerciale et la montée des incertitudes politiques», explique-t-il.

La croissance du secteur privé de la zone euro s’est renforcée en juin par rapport au plus bas de dix-huit mois enregistré en mai, «portée par un rebond de l’activité dans le secteur des services», souligne-t-il.

«Cette amélioration des performances des prestataires de services permet ainsi de compenser une nouvelle décélération de l’expansion dans le secteur manufacturier», explique-t-il.

«Les tensions inflationnistes sont également reparties à la hausse en juin, affichant un pic de près de sept ans», note-t-il. «Si l’inflation des coûts résulte en grande partie d’une hausse des prix du pétrole et des matières premières, elle s’explique également par une augmentation des frais salariaux, elle même liée à des tensions sur le marché du travail de différentes économies de la région», précise-t-il

«Les perspectives d’activité s’étant repliées à un plus bas de dix-huit mois et l’activité continuant de croître à un rythme plus élevé que celui des nouvelles affaires, il faut s’attendre, à défaut d’une reprise de la demande, à un nouvel affaiblissement des croissances de l’activité et de l’emploi en juillet», met-il en garde.

A lire aussi...