Zone euro: la croissance des crédits aux entreprises accélère encore en décembre

AWP

1 minute de lecture

Les prêts aux entreprises industrielles et commerciales, ajustés de certaines opérations strictement financières, ont progressé sur un an de 4,2% en décembre, contre 2,9% en novembre.

La croissance des crédits accordés par les banques de la zone euro aux entreprises a accéléré en décembre, pour le quatrième mois d’affilée, a indiqué vendredi la Banque centrale européenne (BCE).

Les prêts aux entreprises industrielles et commerciales, ajustés de certaines opérations strictement financières, ont progressé sur un an de 4,2% en décembre, contre 2,9% en novembre, mais encore bien en-dessous des hausses d’environ 7% observées un an auparavant.

Les crédits accordés aux ménages se maintiennent eux à un niveau élevé, grimpant de 4,1% en décembre, sensiblement autant qu’en novembre, encore tirés par les emprunts pour l’achat de logements (+5,4%) tandis que la hausse des crédits à la consommation est en diminution, à 1,2%.

Globalement, la croissance des prêts au secteur privé a atteint 4,1% sur un an, contre 3,7% en novembre, sur fond de taux d’intérêt campant à leur plus bas.

La croissance de la masse monétaire M3 a de nouveau reculé, à 6,9%, alors que les aides publiques déclenchées face à la première vague de la pandémie de Covid-19 se normalisaient.

L’agrégat M3 est utilisé par la BCE comme indicateur avancé de l’inflation, en comprenant les espèces en circulation, les crédits à plus de deux ans et les dépôts des ménages et des entreprises.

L’année 2021 s’est terminée en zone euro par un taux de hausse des prix à la consommation de 5%, tiré par les prix d’énergie et des pénuries.

Pour 2023 et 2024, la BCE table sur un retour à la normale avec une inflation relativement proche de 2 %, son objectif à moyen terme.

Mais lors de la dernière réunion du conseil des gouverneurs de l’institut, certains membres ont pointé le scénario d’une inflation «plus élevée pendant plus longtemps».

Contrairement à la Fed américaine, prête à s’engager dans un cycle de hausse des taux aux contours encore flous, la BCE, qui se réunit à nouveau jeudi prochain, n’est pas encore prête à passer à l’action, estimant que l’inflation devrait redescendre d’elle même.

Selon sa présidente Chistine Lagarde, un resserrement prématuré des taux maintenant représenterait un frein malvenu pour la reprise économique de la zone euro.

A lire aussi...