Zone euro: l’activité du secteur privé stable en décembre

AWP

1 minutes de lecture

L’indice PMI s’est redressé à 49,8 points en décembre, après 45,3 en novembre.

L’activité du secteur privé est restée quasi-stable en décembre dans la zone euro, après la chute enregistrée en novembre, selon la première estimation mercredi de l’indice PMI composite du cabinet Markit.

L’indice PMI s’est redressé à 49,8 points en décembre, après 45,3 en novembre. Un chiffre inférieur à 50 signifie que l’activité se contracte, alors qu’elle progresse à l’inverse si le chiffre est supérieur à ce seuil.

Ce chiffre est bien meilleur que celui de 45,8 anticipé dans «les prévisions du consensus», souligne Chris Williamson, économiste chez Markit.

L’activité avait connu une baisse sévère en novembre à cause de la réintroduction de mesures strictes de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Selon M. Williamson, la contraction du PIB au quatrième trimestre devrait «être bien moins marquée que celle enregistrée lors de la première vague épidémique au printemps dernier».

Mais «si la découverte de vaccins contre la Covid-19 permet enfin d’entrevoir le bout du tunnel, les entreprises dont les services supposent un contact direct avec les clients resteront, à court terme, confrontées à une conjoncture difficile», ajoute-t-il.

Et pour lui, «le maintien de nombreuses contraintes sanitaires devrait continuer à freiner l’économie au début de l’année 2021».

A lire aussi...