Zone euro: légère baisse de la production industrielle

AWP

1 minute de lecture

La baisse s’explique principalement par les reculs enregistrés concernant la production des biens d’investissement et celle des biens de consommation durables.

La production industrielle dans la zone euro a baissé de 0,8% en février par rapport à janvier, a annoncé jeudi l’Office européen des statistiques Eurostat.

De leur côté, les analystes interrogés par le service financier Factset tablaient sur une progression de 0,2%.

La baisse s’explique principalement par les reculs enregistrés concernant la production des biens d’investissement et celle des biens de consommation durables, a précisé Factset dans un communiqué.

En janvier par rapport à décembre, la production industrielle dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique avait reculé de 0,6% selon un chiffre corrigé communiqué jeudi.

L’Office européen de statistiques avait fait état pour le mois de janvier d’une baisse de 1,0%.

Le recul de 0,8% en février «est dû aux baisses de 3,6% de la production de biens d’investissement, de 2,1% de biens de consommation durables, de 0,8% de biens intermédiaires et de 0,5% de biens de consommation non durables», selon le communiqué.

Ces baisses n’ont pas pu être compensées par la hausse de 6,8% de la production d’énergie.

Les plus forts reculs de la production industrielle ont été enregistrés en Lituanie (-3,9%), Estonie (-2,7%) ainsi qu’à Malte et au Portugal (-2,3% chacun), est-il précisé.

Dans l’ensemble des 28 pays de l’UE, elle a fléchi de 0,7% en février par rapport au mois précédent, toujours selon les estimations d’Eurostat.

L’indice de la production industrielle mesure l’évolution du volume de la production pour l’ensemble de l’industrie, excepté la construction, sur la base de données corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier.

A lire aussi...