WEF 2023: les chefs économistes s’attendent à une récession mondiale

AWP

1 minute de lecture

Les experts anticipent également une politique monétaire encore plus resserrée aux Etats-Unis et dans les pays européens.

Une majorité de chefs économistes interrogés par le Forum économique mondial (WEF) s’attendent à une récession mondiale cette année. Ils anticipent aussi une politique monétaire encore plus resserrée aux Etats-Unis et dans les pays européens.

Au total, près de deux tiers de ces spécialistes s’attendent à une récession. Parmi eux, 18% la considèrent comme extrêmement probable, plus de deux fois plus qu’il y a quelques mois. Seul un tiers voient une récession comme improbable.

En revanche, un consensus semble se dégager sur des prévisions économiques sombres pour cette année, notamment aux Etats-Unis et pour les Etats européens. Presque tous parlent d’une croissance peu élevée.

Pour la Chine, autant anticipent une petite croissance que ceux qui prévoient une importante progression. L’assouplissement récent de la politique «zéro Covid» devrait contribuer à favoriser l’économie, mais la dimension de cette amélioration reste encore à établir.

Côté inflation, les attentes dépendent des régions. Un chiffre significatif en Chine est considéré seulement par 5% des chefs économistes, contre plus de la moitié pour les pays européens.

Tensions politiques

Neuf spécialistes sur dix voient une demande peu élevée et des coûts plus importants pour les entreprises. Plus de 85% prévoient une diminution des dépenses opérationnelles. Pour toutes les personnes interrogées, les tensions politiques devraient continuer à se refléter sur le commerce, les investissements ou encore les flux technologiques.

En revanche, les perturbations des chaînes d’approvisionnement ne devraient pas largement affecter les affaires. Pour près de 70%, l’impact du coût de la vie, considéré par d’autres experts interrogés par le WEF comme la principale menace à court terme, devrait s’atténuer d’ici la fin de l’année. Un volume similaire s’attend à une diminution de la crise énergétique, affirme également l’organisation.

A lire aussi...