Watches & Wonders à Genève: le salon de l’horlogerie mise sur la jeunesse et l’innovation

Leila Fernandez, AWP

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«Nous voulons inspirer nos visiteurs. Ceux qui réduisent le secteur aux investissements et aux finances n’ont rien compris: nos traditions doivent perdurer et nous devons investir pour maintenir le rêve vivant», déclare le président du salon.

L’édition 2024 du salon de l’horlogerie Watches & Wonders a ouvert ses portes aux professionnels du secteur et à la presse mardi à Genève. Avec 54 marques présentes cette année, l’évènement mise sur sa force d’innovation pour attirer dès samedi un public jeune en moyenne.

«Watches & Wonders parle aux jeunes, nos visiteurs ont 35 ans en moyenne, c’est la raison pour laquelle cette édition se focalise sur l’innovation», a déclaré le président du salon, Jean-Frédéric Dufour, lors de la cérémonie d’ouverture à Palexpo.

«Aux personnes qui se demandent pourquoi on a besoin de ce show, nous rétorquons qu’il faut continuer de promouvoir nos marques et leur donner de la visibilité car notre réputation dans le secteur continue de s’amplifier», a-t-il ajouté, soulignant «l’importance de la composante émotionnelle» qu’offre un tel événement aux amateurs de montres.

«Nous voulons inspirer nos visiteurs. Ceux qui réduisent le secteur aux investissements et aux finances n’ont rien compris: nos traditions doivent perdurer et nous devons investir pour maintenir le rêve vivant», a-t-il dit.

Le président de Watches & Wonders, qui sera remplacé dans ses fonctions l’an prochain par Cyrille Vigneron, directeur général de Cartier, a encore relevé qu’en réunissant les acteurs clés de l’industrie, ce rendez-vous annuel permettait à ceux-ci de «devenir plus conscient de ce que le futur leur réserve».

De son côté, la conseillère d’Etat genevoise chargée de l’économie, Delphine Bachmann, a mis en avant le rôle clé de Genève dans le secteur de horlogerie, qui remonte à l’époque de Jean Calvin et dont le dynamisme est «toujours d’actualité». «Chaque montre contient l’histoire de ceux qui l’ont créée, cette édition promeut non seulement les nouveautés mais également les valeurs qui sont liées» au monde de l’horlogerie, a-t-elle affirmé.

S’adressant au public dans un message vidéo préenregistré, le conseiller fédéral à la tête du Département fédéral de l’économie (DEFR), Guy Parmelin, a également fait référence aux valeurs traditionnelles de l’horlogerie, dont la stabilité, «auxquelles il faut revenir lorsque les temps sont perturbés».

Watches & Wonders s’attend à accueillir 45’000 visiteurs, notamment grâce à l’ouverture au public pour la deuxième année consécutive, de samedi à lundi prochain.

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