Vitol s’engage dans le producteur de gaz alternatif Waga Energy

AWP

1 minute de lecture

La prise de participation minoritaire, réalisée dans le cadre de l’IPO de l’entreprise française, s’accompagne d’un partenariat de commercialisation.

Le géant du négoce d’agents énergétiques Vitol prend une participation minoritaire dans l’extracteur isérois de gaz naturel à partir de résidus de décharge Waga Energy, dans le cadre de l’introduction en Bourse de ce dernier à Paris. Si les contours financiers de l’opération ne sont pas dévoilés, elle s’accompagne d’un partenariat de commercialisation.

Au cours des cinq prochaines années, Vitol pourra s’impliquer dans tous les nouveaux projets de Waga sur le Vieux continent et disposera d’un droit de refus primaire sur l’intégralité de leurs production. Les deux partenaires seront en outre liés par un contrat d’enlèvement de dix ans au fur et à mesure de la réalisation des chantiers.

«La technologie brevetée de Waga permet de convertir le gaz de déchets enfouis en biométhane de haute qualité, directement injectable dans le réseau ou utilisable dans les transports», précise Pablo Galante Escobar, responsable du gaz en région Europe/Moyen-Orient/Afrique chez Vitol, cité dans le communiqué publié lundi.

La firme du bout du lac rappelle avoir déjà injecté un milliard de dollars dans divers projets d’énergies renouvelables.

A lire aussi...