USA/Philadelphie: baisse de l’activité manufacturière en mai

AWP

1 minute de lecture

L’indice de la Fed locale a perdu 19 points, et s’établit à 31,5 points en mai contre 50,2 points en mars. Les analystes tablaient sur un recul à seulement 42 points.

L’activité manufacturière dans la région de Philadelphie (nord-est des Etats-Unis) a fortement ralenti en mai après un plus haut atteint en avril, affectée notamment par les difficultés d’approvisionnement pour certains composants, selon l’indice de l’antenne locale de la banque centrale américaine (Fed).

L’indice, publié jeudi, a perdu 19 points, et s’établit à 31,5 points en mai contre 50,2 points en mars. C’est inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 42 points.

Mesuré dans une région fortement industrialisée, cet indicateur avancé est considéré comme un bon baromètre de l’évolution de l’économie américaine.

La composante mesurant les commandes qui n’ont pas pu être honorées a grimpé à 40,4 points contre 27,2 le mois précédent.

Autre difficulté pour le secteur, la hausse des prix. Cette composante de l’indice passe ainsi de 69,1 à 76,8 points.

A l’inverse, la composante mesurant l’emploi baisse fortement passant de 30,8 à 19,3 points, signe d’une difficulté à embaucher en dépit d’un taux de chômage encore élevé.

Malgré ce ralentissement de l’activité, Oren Klachkin, économiste chez Oxford Economics, estime que l’activité manufacturière dans la région progresse «sainement» et se montre optimiste pour le court terme, relevant que les nouvelles commandes sont solides.

En mai, la prise de commandes a néanmoins ralenti à 32,5 points contre 36 points le mois précédent.

L’enquête a été réalisée du 10 au 17 mai.

A lire aussi...